Emprunter sans apport : comment construire un dossier béton ?

Aujourd’hui, il est particulièrement difficile d’emprunter de l’argent auprès d’une banque. Les éventuels débiteurs doivent habituellement être en mesure d’assurer une contrepartie à leur banque.

Ainsi, ceux qui parviennent à faire des emprunts sont souvent susceptibles de disposer de revenus stables et d’un plan d’action très solide.

Qu’en est-il donc des emprunteurs ne pouvant proposer un apport personnel ? Voici pour vous quelques conseils pour emprunter de l’argent auprès d’une banque même sans apport personnel.

Vous devez assainir votre situation financière

Si vous souhaitez emprunter de l’argent sans apport personnel, vous devez démontrer que votre situation financière est stable. En effet, les banquiers ne font pas de prêt si votre compte est souvent à découvert ou que vous avez du mal à boucler vos fins de mois. Cela démontre juste votre incapacité à gérer de l’argent et par conséquent à rembourser un prêt.

Si vous avez des prêts en cours, insérez dans votre dossier un tableau d’amortissement indiquant les mensualités restantes à solder. Par contre, si vous avez été à découvert durant une période, il vaudrait mieux régulariser votre situation et patienter quelques mois avant de faire votre demande.

Vous devez avoir un plan de financement

Avoir un plan de financement est un élément appréciable lorsque vous voulez obtenir un prêt sans apport personnel. Il consiste à marquer sur un document votre plan de remboursement. Vous devrez, pour cela, calculer vos mensualités de remboursement sur la base de vos revenus et charges mensuels.

Cela est un gage de détermination, de transparence et de bonne foi. Ce faisant, vous augmenterez considérablement vos chances d’obtenir votre prêt. Vous l’aurez sans doute deviné, votre plan de financement doit être concret.

Apprêtez à l’avance toutes vos pièces justificatives

Pour obtenir un prêt auprès d’une banque, vous devrez nécessairement réunir un ensemble de pièces justificatives. Ainsi, votre dossier devra être constitué de vos feuilles d’imposition et vos bulletins de salaire.

À ces deux documents, s’ajouteront les pièces justificatives de vos revenus autres que votre salaire (si vous en disposez). Vous devrez également fournir l’état de vos divers comptes bancaires.

Les documents de vos placements financiers, eux, ne sont pas systématiquement obligatoires. Ils sont toutefois très utiles. En effet, les documents de placements financiers tels qu’un livret d’épargne ou une assurance vie démontrent votre capacité à épargner. Ils offrent une garantie à la banque en cas de non-solvabilité de votre prêt.

Apprêtez à l’avance toutes vos pièces justificatives

Pour obtenir un prêt auprès d’une banque, vous devrez nécessairement réunir un ensemble de pièces justificatives. Ainsi, votre dossier devra être constitué de :

  • feuilles d’imposition ;
  • bulletins de salaire ;
  • pièces justificatives de revenus autres que le salaire ;
  • l’état de vos divers comptes bancaires ;
  • documents de placement financier (s’il y en a).

En effet, les documents de placements financiers tels qu’un livret d’épargne ou une assurance vie démontrent votre capacité à épargner. Ils offrent une garantie à la banque en cas de non-solvabilité de votre prêt.

Voilà donc quelques astuces utiles pour bien constituer votre dossier de demande de prêt sans apport.

Faire une simulation de crédit

Avant même de vous construire un dossier avec toutes vos pièces justificatives, et d’aller voir ou du moins de prendre contact, avec tous les prestataires capables de vous octroyer un crédit, vous pouvez tout simplement commencer par faire une simulation. Cela vous donnera déjà une autre idée sur ce que vous pouvez espérer obtenir, en termes de montant, de durée et de taux d’endettement.

En cliquant sur le site de Immobilier-danger.com, vous aurez accès à un simulateur de prêt immobilier, mais pas seulement. En effet, ce site est spécialisé dans le domaine immobilier. Vous aurez donc accès à de nombreux conseils pour choisir et négocier votre futur crédit.

Vous pourrez également comparer les différents taux que proposent les banques, ainsi que les assurances de prêt. Il ne faut pas oublier qu’en plus du prêt, vous serez dans l’obligation d’avoir une assurance, en cas de difficultés pour payer le crédit.

Toutefois, c’est comme pour le crédit, vous pouvez les comparer pour choisir la meilleure offre. N’hésitez donc pas à consulter leur site et à vous imprégner de tous leurs conseils. Il vous sera alors bien plus facile d’obtenir un crédit adapté à votre besoin, même sans apport.