Quel est l’intérêt d’un prêt relais ?

Etoro, votre courtier en ligne !

INVESTISSEZ SUR ETORO

Information légale : 67% des investisseurs perdent de l'argent sur eToro en se plaçant sur des CFD.

Acquérir un nouveau bien immobilier en vendant l’actuel peut parfois être compliqué. Pour ces cas, le prêt relais peut être sollicité pour faciliter les transitions entre les transactions immobilières.

Nous vous en disons plus ici !

Qu’est-ce qu’un prêt relais ?

Lorsque vous désirez acquérir un nouveau bien immobilier, il est normal de chercher à vendre dans un premier temps celui que vous possédez. Cela devrait vous permettre d’avoir assez de liquidité pour financer l’achat du nouveau bien.

Dans la pratique, cela peut être très compliqué de faire concorder la vente de l’ancien bien et l’achat du nouveau bien. Avec les réalités du marché immobilier, votre ancien bien pourrait se vendre après plusieurs mois et pendant ce moment, vous pourriez manquer l’opportunité d’acheter le nouveau bien par manque de liquidités.

C’est dans des cas pareils que le prêt relais intervient.

Le prêt relais est donc un crédit de court terme qui vous aidera à acheter votre nouveau bien immobilier en attendant la vente de l’ancien bien.

Vous pourriez donc prendre le temps qu’il faut pour trouver un bon acheteur sans être obligé de vendre votre bien en dessous du prix du marché. Le prêt relais vous aidera à avoir les deux biens pendant un moment sans être obligé de reverser deux crédits simultanément.

Quand peut-on y souscrire ?

La souscription à un prêt relais est relativement simple. Pour y accéder, vous devez obligatoirement être propriétaire d’un bien immobilier. Cela vous permet de bénéficier d’un prêt relais même si vous avez un prêt immobilier en cours.

Toutefois, vous devez avoir remboursé à votre banque, un minimum de 30 % du capital dû.

De plus, avant de souscrire un prêt relais, vous devez déterminer à l’avance le type de prêt qui correspond à vos besoins. Il existe 3 types de prêt relais. En premier, nous avons le prêt relais sec.

Il est utilisé lorsque la valeur totale du bien convoité est inférieure ou est égale à la valeur du bien que vous mettez en vente. Votre prêt pour donc couvrir intégralement l’achat du nouveau bien.

Ensuite, nous avons le prêt relais adossé. Il est utilisé lorsque le bien convoité est plus cher que le bien mis en vente. Vous pourrez dans ce cas ajouter un prêt classique à votre prêt relais pour l’achat de votre nouveau bien. Il est plus accessible que le prêt relais sec.

Enfin, nous avons le prêt relais avec franchise totale. Il vous permet de fusionner un prêt relais et un prêt ordinaire pour le long terme.

Quels sont les avantages d’un prêt relais ?

Le prêt relais offre 3 principaux avantages à ses bénéficiaires. D’abord, il vous permet d’acquérir un bien immobilier ancien. Vous bénéficiez d’un avantage considérable en ayant des fonds nécessaires à disposition pour l’achat du bien de vos rêves.

Ensuite, le prêt relais vous permet également d’acquérir un bien neuf. Vous pourrez donc vous en servir pour faire construire votre bien immobilier. Enfin le prêt relais vous aide à capitaliser sur les mensualités de remboursement.

La plateforme la plus populaire en 2021 !

OUVREZ UN COMPTE TRADING ETORO

Le trading inclut un risque de perte. 67% des investisseurs perdent de l'argent sur eToro avec les CFD.

À lire aussi :