Pour parvenir à conclure la vente de votre appartement, vous ne devez pas passer à côté de l’évaluation du prix.
Cependant, il est très courant de voir des propriétaires commettre des erreurs pour faire leur estimation immobilière. Voici cinq d’entre elles.
Faire le produit de la surface par le prix du m² dans la région
Pour plusieurs propriétaires, il suffit de faire le produit de la surface par le m2 pour déterminer le prix de leur logement. Cependant, en-dehors de la superficie, plusieurs autres critères entrent en compte pour faire une bonne estimation.
Par exemple, le nombre de pièces, l’état des canalisations (plomberie, circuit de gaz,…), l’ampleur de la rénovation à effectuer, etc.
Prendre par un tel procédé ne permet pas d’avoir la valeur réelle d’un bien, mais plutôt la fourchette dans laquelle se situe son estimation.
Additionner tous les prix depuis le début
Pour estimer le prix d’un appartement, certaines personnes jugent bon d’intégrer tous les frais. Ils additionnent :
- le prix d’achat du bien,
- les frais de notaire,
- les dépenses pour d’éventuelle rénovation,
- une légère marge.
Résultat final, ils obtiennent un prix totalement hors-marché. Nous vous déconseillons cette méthode, car elle ne vous avantage pas. Soit le prix d’estimation est trop haut, soit il est trop bas.
Choisir délibérément de ne pas prendre en compte les défauts de l’appartement
L’estimation du prix d’un appartement qui présente assez de défauts est toujours inférieure à son prix normal. Nous remarquons souvent que pour cette raison, les propriétaires omettent de plein gré les imperfections de l’appartement pour fixer leur prix. Une erreur qui les rattrape toujours (ou presque) durant la visite.
Les futurs acquéreurs vérifient chaque pièce de fond en comble pour être rassuré qu’ils s’y sentiront en confiance. Il n’est pas rare qu’ils sollicitent l’expertise d’un professionnel pour faire l’inspection des lieux.
Fantasmer sur un montant initial prohibitif
Aujourd’hui, le prix de l’immobilier a atteint des montants records à cause de la loi de l’offre et de la demande. Pour cela, les propriétaires fantasment sur un prix surréaliste, une décision qui pourrait vous coûter cher.
Vous devez garder à l’esprit que les ménages font le tour de plusieurs propriétés avant de se décider.
Ne pas faire appel aux services d’une agence immobilière
La principale raison qui empêche la plupart des propriétaires de faire appel à une agence immobilière reste les frais d’agence. Pourtant, le but recherché par une agence immobilière est de réaliser une bonne estimation pour positionner votre bien au prix du marché. Pour ce faire, elles disposent des compétences, des outils et d’un vaste réseau de renseignement.
Suivez ces conseils pour une estimation d’un appartement minutieuse
Vous n’avez pas l’intention de réaliser ces cinq erreurs ? Dans ce cas, vous devrez prendre du recul et voir s’il ne serait pas plus rentable de faire appel à des professionnels ou encore, à des outils en ligne. En effet, ces derniers vous permettront de réaliser une estimation d’un appartement beaucoup plus précise tout en ayant la possibilité de récupérer la somme investie à l’origine, voire même davantage.
En effet, une maison ou un appartement qui ont été rénovés ou encore, entretenue correctement, pourront être vendus à des prix bien plus intéressants. Mais, pour ne pas faire des erreurs et pour vendre correctement, vous devrez potentiellement passer par des outils en ligne ou des professionnels (agents immobiliers) comme mentionnés ci-dessus.
Faire une estimation d’un appartement par un agent immobilier
Un agent immobilier, qu’il fasse partie d’une agence immobilière ou qu’il soit indépendant vous permettra d’avoir une estimation d’un appartement très précise. L’agent viendra relever les points intéressants de votre appartement, sa surface habitable, et d’autres points qui peuvent faire augmenter le prix de vente (jardin, balcon, terrasse, etc.).
À cette occasion, il pourra également vous conseiller des points à améliorer dans votre appartement dans le but de faire grimper le prix de vente (rénovation, aménagement, etc.). En bref, un agent immobilier sera votre meilleur ami jusqu’à la vente de votre appartement.
D’ailleurs, il vous permettra de connaître par avance des frais externes comme par exemple les frais de notaire ou les commissions de l’agence immobilière. Toutefois, il existe des solutions plus économiques, entre guillemets, qui vous aideront à avoir une estimation d’un appartement, des outils en ligne.
Les outils en ligne : faut-il utiliser un outil payant ou un outil gratuit pour l’estimation d’un appartement ?
Effectivement, les outils en ligne sont utiles pour les Françaises et les Français qui désirent vendre leur appartement ou leur maison par leur propre moyen, de particulier à particulier la plupart du temps. Mais, il fait dénicher l’outil en ligne idéal et surtout, celui qui vous permettra d’avoir l’estimation d’un appartement le plus précis possible.
Pour dénicher l’outil en ligne d’estimation idéal, nous vous recommanderons de vous diriger vers un moteur de recherche et d’exécuter cette recherche : meilleur outil en ligne d’estimation appartement.
Une fois que vous aurez effectué cette dernière, vous pourrez tomber sur des sites internet d’avis en ligne ou encore, sur des sites internet comparatifs.