Vous souhaitez investir dans une SCPI de rendement ? Il va falloir prendre le temps de trouver la bonne. Cependant, il n’est pas toujours facile de réussir cette tâche, vu les nombreux critères à suivre.
Néanmoins, voici quelques précisions susceptibles de vous aider !
Tenir compte de la composition de son actif
Une SCPI de rendement est généralement composée de trois types d’immeubles :
- des bureaux
- d’entrepôts
- des magasins.
Il existe des SCPI qui sont composées des trois à la fois. Toutefois, avant de vous embarquer dans cette aventure, nous vous conseillons de vérifier la situation géographique de ces biens.
Vous devez aussi savoir si la SCPI achète des biens en mauvais état pour les rénover.
Connaître la valeur de son actif
La valeur d’une SCPI lui accorde de la solidité. C’est un point assez déterminant dans le processus de sélection. Le chiffre le plus bas qui peut vous permettre de considérer l’actif d’une SCPI de rendement est de 200 millions d’euros.
Par ailleurs, ce sont des institutions dont l’actif peut avoisiner le milliard d’euros. Par contre, les SCPI jeunes dont l’actif n’est pas assez important sont aussi de potentiels candidats pour votre investissement.
Quel est le rendement de la SCPI ?
C’est le critère le plus important. Il vous permet de trouver une SCPI qui convient à votre investissement. Nous vous conseillons de baser le choix sur plusieurs chiffres. Nombreux sont les investisseurs qui se basent sur ceux de l’année écoulée ou en cours.
Vous pouvez considérer les chiffres présentés par cette SCPI sur les 5 dernières années pour faire un choix satisfaisant. En réalité, le bon rendement d’une SCPI sur une année ne la positionne pas comme étant la meilleure.
Le taux d’occupation
Vous n’avez pas de difficulté à accéder à ce chiffre. En effet, il est rendu public pour chaque SCPI du marché. Nous vous recommandons d’opter pour une SCPI dont le taux d’occupation est supérieur ou égal à 90 %.
Si la totalité du parc immobilier est occupée, vous avez de fortes chances de jouir de votre investissement. À noter que dans la catégorie des SCPI de rendement, celles dont ce taux se rapproche de 100 % sont de loin les meilleures.
Tenir compte de la revente
La revente est un des points sur lesquels nous vous conseillons de vous baser pour trouver le bon SCPI de rendement. Les questions relatives à son fonctionnement sont les plus courantes.
Vous devez savoir de quelles manières seront vendues vos parts lorsque vous décidez de les céder. En revanche, vous pouvez décider d’en vendre une partie ou sa totalité. La réponse à ces questions vous permet de mieux comprendre le système mis en place lors de la vente de vos parts.
Par ailleurs, nous vous recommandons d’opter pour une SCPI de grande taille. Elles ont un volume de transaction qui facilite et accélère la revente.