Pour réaliser un projet d’achat immobilier, il est important de calculer sa capacité d’emprunt. C’est le montant maximum que vous pouvez prêter sur la base de vos revenus financiers et des charges fixes. Voici les astuces pour trouver un résultat plausible.

Les calculettes en ligne font le travail pour vous

Pour des raisons de fiabilité, nous conseillons d’utiliser un ou plusieurs logiciels (gratuits) fournis sur le web pour déterminer le montant maximum que vous pouvez rembourser à la banque dans un court délai. La plupart de ces systèmes utilisent la somme des revenus et le total des dépenses pour donner un résultat optimal.

À cet effet, vous devez savoir que vos revenus sont constitués du salaire et des primes éventuelles. Il est important de privilégier les sources de rétribution fixes et le montant global de votre apport personnel au budget.

Concernant les dépenses, les mensualités de crédits de consommation prélevées, le loyer et autre emprunt immobilier doivent être privilégiées. Afin d’obtenir une meilleure estimation, considérez toutes les charges fixes du foyer. Les calculettes automatiques en ligne affichent généralement une estimation approximative de votre capacité maximale d’emprunt.

Par ailleurs, nous recommandons de calculer aussi les mensualités à rembourser, le montant total du prêt immobilier et l’impact du taux à appliquer par la banque sur l’emprunt. Ces opérations permettent de déterminer le coût global auquel le crédit vous revient. Toutefois, vous devez obtenir au préalable la validation du formulaire de prêt fourni à la banque. Précisons aussi que les informations financières que vous aurez fournies seront étudiées par un courtier spécialisé en crédit immobilier.

Les facteurs clés qui influencent le calcul

L’aptitude d’un emprunteur à gérer les échéances de son crédit immobilier à court terme est la clé pour trouver un financement pour acheter un logement. Ainsi, avant d’enclencher le processus d’acquisition, nous recommandons de faire le point sur le besoin en financement, la somme totale de vos revenus et les charges fixes du foyer. Pour calculer votre capacité d’emprunt maximale, il est nécessaire de considérer :

  • la capacité d’endettement (un seuil 33 % de vos revenus) en France
  • la modalité de l’emprunt (taux fixe ou taux révisable)
  • la limite des mensualités à rembourser et
  • la durée de remboursement du prêt immobilier.

Ces facteurs vous permettront d’envisager clairement la meilleure option pour emprunter de l’argent. Dans la pratique, le taux d’endettement est fixé à un seuil de 33 % de vos revenus en France. Cependant, le montant peut être plus élevé dans certains cas. Aussi, vous avez la possibilité d’augmenter votre contribution personnelle. Les offices bancaires peuvent accepter une proposition incluse en 10 % et 30 %.