Comment se déroule le rachat d’un crédit immobilier ?

Etoro, votre courtier en ligne !

INVESTISSEZ SUR ETORO

Information légale : 67% des investisseurs perdent de l'argent sur eToro en se plaçant sur des CFD.

Le rachat de crédit immobilier est aujourd’hui la solution la plus adaptée pour éviter le surendettement. Il peut être fait lors d’un changement de domicile ou lors d’une grande opération bancaire.

En choisissant un rachat de crédit, votre mensualité va être allégée. Pour optimiser l’acceptation de l’opération, plusieurs étapes sont à suivre à la lettre.

Les principes du rachat de crédit immobilier

Depuis quelques années, le nouveau taux lié aux crédits immobiliers est très bas. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle des emprunteurs affluents dans les organismes financiers et les banques pour faire des demandes.

Le rachat de crédit consiste à regrouper un ou plusieurs prêts à l’habitat et des crédits à la consommation pour n’en faire qu’un, et ce, avec un intérêt nettement plus bas. Le règlement du capital restant dû se fait donc par le biais d’un remboursement anticipé du crédit.

Ainsi, vous pouvez verser la totalité ou une partie du capital restant dû. Généralement, la durée de remboursement du nouveau crédit est rallongée ce qui réduit automatiquement vos mensualités.

Choix de l’organisme financier et montage de dossier

La première étape pour effectuer un rachat de crédit immobilier consiste à chercher et à choisir l’établissement financier idéal. Ce dernier doit disposer de l’offre qui répond à vos besoins avec les différents avantages afférents.

Une fois que vous l’avez trouvé, vous devez signer un compromis de vente avec celui-ci. Ensuite viennent le montage du dossier et l’accord de principe de banque qui sont obligatoires. L’offre de prêt vous expose les détails et les caractéristiques de votre nouveau crédit que vous devez lire et approuver.

Bien sûr, vous disposez d’une marge de dix jours pour prendre votre décision.

Un des avantages majeurs du rachat de crédit immobilier est que tous vos crédits fusionnés en un seul bénéficient d’un taux unique. Cette condition est d’ailleurs stipulée dans le contrat de prêt dont vous devez signer avant l’acceptation.

L’assurance du prêt y est aussi mentionnée lors de sa mise en place. Cette dernière garantit l’établissement emprunteur contre les risques de non-remboursement dû à diverses raisons.

Conditions d’acceptation : étude de revenus et du reste à vivre

En général, les conditions d’acceptation de rachat de crédit immobilier sont similaires à ceux d’un emprunt immobilier mais avec des détails près. L’établissement financier étudie le dossier de rachat de crédit immobilier y compris tous les paramètres et les détails des prêts à fusionner.

Sur ce point, la volonté ne suffit plus à optimiser l’avis favorable sur la faisabilité de l’opération. La capacité de remboursement déterminée à partir de vos sources de revenus est la clé à l’acceptation de dossier. La banque ou l’organisme prêteur cherche à savoir si vous serez apte à rembourser sans difficulté. Il s’assure également que vous ayez encore la somme nécessaire pour les charges fixes une fois les mensualités du crédit déduites.

En même temps, l’organisme effectue une vision globale sur les éventuelles dépenses auxquelles vous pouvez faire face dans le futur notamment les travaux liés à l’habitat.

La plateforme la plus populaire en 2021 !

OUVREZ UN COMPTE TRADING ETORO

Le trading inclut un risque de perte. 67% des investisseurs perdent de l'argent sur eToro avec les CFD.

À lire aussi :