You are currently viewing Immobilier : faut-il encore investir en 2022 ?

Alors que les taux relatifs à l’immobilier ne cessent leur hausse, la question d’investir se pose. Malgré cette tendance, ce secteur présente de nombreux avantages et ce type d’investissement demeure une opération à la fois sécurisante et rentable.

Mais mieux vaut, dans ce cas, se tourner vers le locatif. Voici pourquoi.

Le locatif, un investissement rentable

Bien que les taux augmentent, ils restent encore en-dessous de la barre des 2 % et peuvent donc continuer à être considérés comme relativement faibles. Pourtant, les conditions d’octroi de prêts se durcissent et les banques deviennent plus regardantes sur le profil des investisseurs.

Acheter pour louer peut donc être une solution de placement intelligente et s’apparente à une valeur refuge. D’ailleurs, vous pourriez bien réaliser un investissement particulièrement rentable dans le cas où vous vous tourneriez vers les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI). Mais attention, il sera tout de même nécessaire de prendre le temps de comprendre le fonctionnement de cet actif avant de vous lancer.

Et si vous vous décidiez, sachez qu’il est possible d’intégrer les parts d’une SCPI dans une assurance-vie. En plus d’obtenir des revenus complémentaires réguliers, vous veillerez aussi au futur de vos enfants et proches.

Bien choisir la localisation de son bien

L’investissement locatif est d’autant plus rentable lorsqu’il se situe dans une ville attractive et où le marché est tendu. Ainsi, vous trouverez facilement des locataires et pourrez profiter d’une plus-value intéressante.

Bien sûr, s’il s’agit d’une ville située loin de votre domicile, il est tout à fait possible de déléguer la gestion à une agence ou un professionnel spécialisé dans ce domaine. Parmi les endroits propices à l’investissement locatif, on retrouve notamment des villes étudiantes comme Rennes ou Grenoble, mais aussi des métropoles plus importantes telles que Paris, Lyon ou Marseille.

De même, certains quartiers seront à privilégier à d’autres. Dans le cas où vous ne sauriez pas vraiment par quel bout prendre votre projet, il est possible de s’appuyer sur les connaissances d’un agent immobilier. Il vous aidera à dénicher le bien qui correspondra à votre budget et à vos attentes.

L’avantage de la loi Pinel

En fonction de la zone géographique dans laquelle se situe le bien, vous pourrez bénéficier de la loi Pinel. Ce dispositif permet de profiter d’une réduction d’impôt, possible à partir du moment où l’investisseur achète un bien en VEFA ou neuf. Initialement prévu jusqu’en 2017, le dispositif a finalement été prolongé plusieurs fois et prendra fin le 31 décembre 2024.

Mais pour prétendre aux avantages de la loi Pinel, il est nécessaire de respecter certaines conditions :

  • Louer le bien pour une durée de 6 à 12 ans.
  • Ne pas dépasser un certain plafond de loyer et de ressources.
  • Investir dans une zone géographique spécifique.

Pour ce qui est des avantages, la réduction d’impôt est de 12 % du prix d’achat pour les locations de 6 ans, de 18 % pour celles de 9 ans et de 21 % pour celles de 12 ans. Attention cependant, ces pourcentages diminueront progressivement en 2023 et 2024.

Mieux vaut donc investir en 2022 si vous le pouvez, de façon à profiter pleinement du dispositif.