Banque en ligne sans frais : laquelle choisir ?

Etoro, votre courtier en ligne !

INVESTISSEZ SUR ETORO

Information légale : 67% des investisseurs perdent de l'argent sur eToro en se plaçant sur des CFD.

Lorsque vous ouvrez un compte auprès d’un établissement bancaire, il est généralement admis que celui-ci vous facture des frais en contrepartie des services rendus.

Mais avec l’avènement des néobanques, ce consensus a progressivement été ébranlé puisque ces nouveaux acteurs proposent le plus souvent leurs services sans frais.

Nous allons vous aider à trouver la banque en ligne la plus avantageuse pour vous.

Frais bancaires, qu’est-ce c’est ?

Aux termes de la définition officielle (décret du 27 mars 2014 portant sur la dénomination commune des principaux frais et services bancaires), les frais de tenue de compte sont ceux exigés par une banque pour la gestion du compte du client.

Ces frais, établis à la discrétion de chaque établissement bancaire, sont souvent incompréhensibles par le commun des mortels. Cependant, ils couvrent aussi les frais des cartes bancaires mises à la disposition de l’usager.

Il convient ici de signaler que les frais de tenue de compte doivent être distingués des frais d’irrégularité et d’incident bancaire qui sanctionnent quant à eux le non-respect par le titulaire du compte d’une obligation contractuelle vis-à-vis de la banque.

Avec les banques en ligne, les frais bancaires sont gratuits

Dans le cadre de leur stratégie de disruption et pour s’imposer sur le marché bancaire, les néobanques ont toutes choisi de ne pas facturer à leurs clients des frais de tenue de compte.

Toutefois, ces banques en lignes assortissent, le plus souvent, leurs offres à certaines conditions :

  • nécessité d’avoir un certain niveau de revenus ;
  • obligation d’effectuer un certain nombre d’opérations sur une période donnée ;
  • limitation ou facturation de certains services (retraits aux distributeurs automatiques, émission ou encaissement de chèques de banque, etc.).

Vous noterez quand même que lorsque les banques en ligne facturent leurs services, ces frais restent néanmoins inférieurs à ceux pratiqués dans les réseaux bancaires classiques.

Top 5 des banques en ligne

Plusieurs acteurs se bousculent sur le marché relativement nouveau de la banque digitale. Nous vous proposons ici une sélection non exhaustive de celles qui sont les plus performantes.

Nous n’aborderons ici que les banques pour particuliers, mais sachez qu’il existe aussi des banques qui proposent d’ouvrir un compte professionnel en ligne.

Fortuneo Banque

Fortuneo Banque est à classer parmi les précurseurs de la banque en ligne. Avec un peu moins d’un demi-million de clients à ce jour, elle se positionne à travers son offre comme une banque haut de gamme à la portée de tous. E

lle propose une carte bancaire gratuite et sans condition de revenus ainsi qu’un cadeau de bienvenue de 80 € pour toute nouvelle souscription.

Boursorama Banque

Avec plus de deux-millions de clients, Boursorama Banque a la réputation d’être une des banques en lignes les plus accessibles. Outre ses tarifs compétitifs, sa position de leader du secteur est due à la diversité des produits qu’elle propose au même titre qu’une banque classique.

ING

Chez ING, il est possible d’ouvrir un compte bancaire sans condition de revenus. De plus, la carte Gold Mastercard (haut de gamme) est offerte. Elle s’adresse en particulier à une clientèle qui voyage beaucoup et désireuse de faire des économies tout en ayant un service bancaire de qualité.

Hello Bank

Cette néobanque se situe en réalité entre la banque classique et la banque ligne en raison du fait qu’elle met à la disposition de ses clients le réseau d’agences physique de BNP Paribas dont elle est la filiale.

Elle a deux offres : Hello One (gratuite) et Hello Prime (facturée 5 € par mois).

Monabanq

Désignée Service Client de l’Année cette année et les deux précédentes, Monabanq mise essentiellement sur l’accessibilité et la praticité de ses offres qui sont pour leur part facturées, mais à des niveaux inférieurs à ceux des banques traditionnelles.

Grâce à ses liens avec le CIC et le Crédit Mutuel, ses clients peuvent avoir accès à un réseau d’agences physiques pour effectuer leurs opérations courantes.

La plateforme la plus populaire en 2021 !

OUVREZ UN COMPTE TRADING ETORO

Le trading inclut un risque de perte. 67% des investisseurs perdent de l'argent sur eToro avec les CFD.

À lire aussi :