Comment et pourquoi ouvrir un compte offshore ?

Etoro, votre courtier en ligne !

INVESTISSEZ SUR ETORO

Information légale : 67% des investisseurs perdent de l'argent sur eToro en se plaçant sur des CFD.

Pour les particuliers et pour les sociétés qui sont plutôt tournées vers l’extérieur, l’ouverture d’un compte bancaire offshore est une option très intéressante.

Êtes-vous également intéressé par cette démarche ?

Si oui, nous vous proposons de découvrir dans ce petit guide, ce qu’est un compte offshore et comment procéder afin d’en ouvrir un.

Qu’est-ce qu’un compte offshore ?

Par définition, un compte bancaire offshore est un compte détenu dans un pays autre que celui où réside son titulaire. Concrètement, il s’agit d’ouvrir un compte bancaire en votre nom, mais auprès d’une banque située à l’étranger.

Ce compte ne diffère donc pas d’un compte bancaire classique, si ce n’est qu’il est ouvert en dehors de votre pays de résidence.

Notez qu’il s’agit d’une procédure totalement légale, contrairement aux idées reçues. Vous avez juste l’obligation de déclarer cette démarche à l’administration fiscale française, sous peine de sanctions financières et pénales.

Pourquoi ouvrir un compte offshore ?

Que ce soit pour investir à l’étranger ou pour bénéficier d’une fiscalité plus souple, l’ouverture d’un compte bancaire offshore présente plusieurs avantages.

Cette démarche vous permet en premier lieu de jouir d’une juridiction politique et économique relativement plus stable. Pour les personnes qui résident dans des zones à risques et qui craignent de voir leurs actifs gelés du jour au lendemain, il s’agit donc d’une solution très avantageuse.

Par ailleurs, un compte offshore vous permet de bénéficier d’un haut niveau de confidentialité et de secret bancaire. En effet, les banques qui proposent ce genre de services à l’étranger garantissent une politique de confidentialité très stricte.

D’autre part, les frais généraux appliqués aux comptes offshore sont habituellement peu conséquents.

Outre ces points positifs, l’ouverture d’un compte offshore vous offre d’autres avantages. Cette opération vous permet effectivement de :

  • protéger votre patrimoine ;
  • bénéficier d’une fiscalité avantageuse ;
  • profiter de taux d’intérêt plus intéressants ;
  • préparer un investissement dans le secteur immobilier à l’étranger ;
  • et de contourner ou remédier à un interdit bancaire.

En somme, il s’agit d’une solution pratique et accessible qui vous permet de mieux gérer vos actifs.

Comment ouvrir un compte offshore ?

Si vous souhaitez ouvrir un compte offshore, deux solutions s’offrent à vous.

La première consiste à confier cette démarche à un intermédiaire. Il s’agit d’un prestataire qui aura pour mission de vous mettre en contact avec une banque partenaire. Votre intermédiaire pourra ainsi réaliser l’ensemble des démarches d’ouverture contre versement d’une commission.

La deuxième option consiste à prendre directement contact avec l’institution bancaire de votre choix et à effectuer les formalités vous-mêmes.

Dans ce cas, vous devrez fournir une pièce d’identité et effectuer un dépôt minimum sur le compte. Le montant à verser variera en fonction de la banque. Notez que certaines institutions exigeront que vous vous déplaciez pour finaliser le processus.

En ce qui concerne les personnes morales, la banque peut exiger un Business Plan et des documents juridiques de la structure.

Retenez que les formalités d’ouverture d’un compte offshore sont relativement basiques, mais elles pourront différer en fonction du pays et de la banque choisie.

Sachez pour terminer que l’ouverture d’un compte offshore n’est pas réservée aux évadés fiscaux ou aux plus fortunés. Il s’agit plutôt d’une démarche très sécurisante qui favorise une gestion optimale de vos revenus.

La plateforme la plus populaire en 2021 !

OUVREZ UN COMPTE TRADING ETORO

Le trading inclut un risque de perte. 67% des investisseurs perdent de l'argent sur eToro avec les CFD.

À lire aussi :