Comment mettre en place un suivi de ses finances personnelles ?

Etoro, votre courtier en ligne !

INVESTISSEZ SUR ETORO

Information légale : 67% des investisseurs perdent de l'argent sur eToro en se plaçant sur des CFD.

Il est toujours choquant de voir les efforts mis dans le gain d’argent (travail), les économies minimes (moins d’électricité, codes coupons…) comparés au manque de réflexion sur la gestion de patrimoine. Beaucoup de Français errent sans but, laissant dormir leur petit pécule sur un Livret au taux d’intérêt plus faible que l’inflation.

Si vous souhaitez vous enrichir, mettre en place un suivi de vos finances est une obligation ! Découvrons comment.

Suivre vos finances avec un support

Pour suivre l’état et l’évolution de votre patrimoine, oubliez le stylo et le cahier. Non corrigeable, vite complexe et exposé aux détériorations, ce duo est dépassé.

Si votre patrimoine est simple à suivre, un document Excel est suffisant. Mais, si vous avez un patrimoine élevé et/ou beaucoup de lignes différentes, abonnez-vous à un outil complet. Dans cet article du site Epargnant 3.0 analysant en détail la solution de la fintech Finary, vous pouvez vous rendre compte qu’une telle aide est géniale. En quelques clics, vous avez les données disponibles.

Dans tous les cas, soyez sûr que le support choisi ne peut pas être perdu (impression régulière, enregistrement sur Dropbox, utilisation d’un outil qui héberge et sauvegarde lui-même toutes les données…).

Etablir un bilan initial complet

Suivre l’évolution d’un patrimoine n’est possible qu’en partant sur une base complète. La première étape est donc de répertorier tout ce que vous possédez. N’oubliez rien.

Dans le calcul de son patrimoine, il est fréquent d’oublier d’inclure son bien immobilier, une épargne d’entreprise, une assurance vie ancienne, etc.

En revanche, éliminez les biens, comme la voiture qui ont peut-être une valeur actuelle élevée, qui vont vite se détériorer. La seule exception est si vous êtes un collectionneur avec plusieurs voitures de forte valeur s’abîmant peu et ayant un vrai potentiel de revente.

Lister vos objectifs parties et globaux

Gérer un patrimoine, c’est aussi définir des objectifs. Le classique « je veux être à l’aise à la retraite » n’est pas un objectif. Définissez des chiffres et des taux. Mentalement, le 1 000 000€ fait rêver la classe moyenne, mais les chiffres retenus doivent être cohérents avec votre niveau de vie et vous verrez vite que cette somme n’est pas si énorme qu’on ne le pense si vos revenus chutent.

Le mieux est de réfléchir en pourcentages en segmentant vos domaines. Immobilier, bourse, assurance-vie, liquidités, choisissez une répartition pour diversifier les risques et obtenir un bon rendement.

Mettre à jour régulièrement la valeur de chaque ligne

Avec les outils comme Finary, la plupart des valeurs sont mises à jour automatiquement par le logiciel. C’est un confort et gain de temps. Mettre à jour les valeurs de vos possessions est primordial pour avoir un suivi efficient.

Si vous suivez votre patrimoine sur un fichier Excel, prévoyez de faire régulièrement un point sur chaque valeur.

Arbitrer selon les résultats

Un suivi de patrimoine est utile si vous arbitrez vos placements selon les résultats. Une bonne gestion de patrimoine ne signifie pas acheter et revendre des actions chaque jour comme le font les personnes faisant du Day Trading.

Mais, si vous avez placé de l’argent dans une SCPI promettant 8% de rentabilité et qu’après plusieurs années, vous ne faites jamais plus de 2%, vous savez que le mieux est d’en sortir pour réallouer cette somme sur un meilleur placement.

Rester attentif et actif sur le long terme

Le problème des suivis est souvent qu’ils sont bien travaillés lors de l’élaboration, remplis pendant quelques mois avant d’être oubliés. Ne commettez pas cette erreur. Vous devez tenir à jour votre comptabilité. Une routine comme de mettre à jour votre patrimoine chaque début de mois est une bonne habitude.

Soyez également actif en recherchant continuellement de nouveaux placements, en vous informant sur la fiscalité ou en contrôlant que vos rentrées d’argent ne dorment pas sur des comptes non rémunérés trop longtemps.

La plateforme la plus populaire en 2021 !

OUVREZ UN COMPTE TRADING ETORO

Le trading inclut un risque de perte. 67% des investisseurs perdent de l'argent sur eToro avec les CFD.

À lire aussi :