Qonto ou N26 : quelle banque choisir pour un compte professionnel ?

Avec l’avènement et l’amélioration de l’accès à internet, la numérisation n’a épargné aucun domaine d’activité, surtout pas celui des offres de services. C’est ainsi que les banques en ligne, dites néo banques ont émergé dans plusieurs pays, la France incluse.

Ainsi qu’il s’agisse de particuliers, d’entrepreneurs ou encore d’indépendants, la palette de choix est non négligeable.

Dans cet article, nous évaluerons deux banques en ligne à savoir la banque Qonto et la N26 afin de vous aider à opérer le choix le plus adapté à votre activité professionnelle.

Qonto, la néo banque pour professionnels

La néo banque Qonto est une startup française crée il y a environ 3 ans et qui se positionne spécifiquement sur le segment des offres adressées aux professionnels, notamment les petites entreprises et les professionnels indépendants.

Cette banque offre l’avantage d’être accessible dès 9 euros. La banque Qonto met à la disposition de sa clientèle 4 différentes offres conçues pour satisfaire différents profils de professionnels.

  • L’offre solo qui est le service de base qui vous sera proposé si vous êtes administrateur d’une très petite entreprise. Pour 9 euros par mois, le choix de cette formule vous donnera droit à une carte bancaire gratuite, un maximum de 20 virements SEPA et un compte de gestion.
  • L’offre standard qui correspond aux petites entreprises disposant d’une équipe de 5 personnes, dont un administrateur et un comptable.
  • L’offre Premium, destinée aux entreprises de plus grande envergure et qui donne droit à 10 cartes bancaires et 50 virements pour un abonnement mensuel de 99 euros.
  • L’offre Entreprise qui vous est accessible à partir de 299 euros donnant droit à de 30 cartes bancaires et 2 000 virements SEPA pour un nombre illimité d’utilisateurs.

Chacune de ces formules vous êtes proposée gratuitement et sans engagement aucun le premier mois. En optant pour l’une ou l’autre des formules de Qonto, le professionnel bénéficie, en sus, d’un export CSV, d’une application web et mobile ainsi que d’un historique illimité et d’une note de frais.

N26, la Start-Up allemande

La néo banque N26 est une banque en ligne créée en 2013 par Valentin Stalf et Maximilian Tayenthal. Contrairement à Qonto, cette banque se destine aux particuliers. Cette banque se démarque toutefois des autres banques grâce à son Pack N26 Business exclusivement destiné aux entrepreneurs individuels et non aux entreprises.

Cette offre se particularise par l’absence de frais d’ouverture et de gestion de compte, ainsi que l’octroi gratuit d’une MasterCard. Le Pack N26 Business reste totalement gratuit, à raison de 9 transactions minimales par mois. À défaut de quoi, il vous faudra payer 2,90 euros par mois.

En dehors de cette offre, la banque vous offre, en tant que particulier :

  • Le compte courant N26,
  • Le compte N26 Black,
  • Le compte N26 Metal.

Qonto N26 : quels avantages et inconvénients ?

Il faut dire que l’une et l’autre offrent des formules d’accompagnement assez attractives. Ainsi avec Qonto, vous avez l’avantage de vous affilier à une banque exclusivement orientée vers les professionnels. De plus, l’ouverture de compte y est simple et rapide. Le seul inconvénient auquel vous serez confronté est l’impossibilité de demander un prêt.

Du côté de N26, les avantages ne manquent pas. En raison du fait que cette banque se dédie tant aux professionnels qu’aux particuliers. Ainsi, l’ouverture de compte est gratuite et s’accompagne d’une gestion gratuite et d’une MasterCard qui l’est tout aussi.

Mieux, vous pouvez bénéficier d’un emprunt, entre 1 000 euros et 5 000 euros, si vous en ressentez le besoin. Malheureusement, cette néo banque n’admet pas le découvert bancaire.

Vous saurez désormais choisir la banque qui vous convient le plus.