Les 5 investissements immobiliers locatifs les plus rentables en France

Etoro, courtier en ligne avec 0% de frais de courtage !

INVESTISSEZ SUR ETORO

Information légale : 67% des investisseurs perdent de l'argent sur eToro en se plaçant sur des CFD.

Les investissements immobiliers permettent à d’obtenir un complément de salaire, voire un salaire complet. Ils permettent de préparer sereinement sa retraite et de faire fructifier son rendement avec des taux bien plus hauts que ce peut offrir un livret.

Mais pour atteindre ces objectifs, il faut arriver à trouver un investissement immobilier qui offre un très bon rendement (au moins 5%).

C’est le cas des 5 investissements immobiliers que nous avons sélectionnés pour vous et qui font partie des plus rentables en France.

Investissement dans les bureaux de centre-ville

L’immobilier d’entreprise est un secteur très florissant en comparaison de l’immobilier d’habitation. Ce n’est pas un hasard si beaucoup de sociétés foncières comme Gecina ou Icade ont un parc immobilier tourné vers les bureaux.

Sa constituante permet de louer des bureaux en centre-ville offre des niveaux de rentabilité qui sont très intéressants.

Ceux-ci sont estimés à une valeur comprise entre 4 et 8 % dans les grandes villes. Des chiffres qui font que ce type d’investissement locatif est deux fois plus rentable que la location d’appartements ou de maisons à des particuliers.

En plus de cela, l’investissement locatif de bureaux en centre-ville est régi par un contrat-bail qui est beaucoup plus souple. Signé pour 3 ans, il est souvent renouvelé plusieurs fois. De plus, si vous investissez dans des bureaux de centre-ville, à proximité de transports en commun et/ou avec des parkings, vous n’aurez aucune difficulté à trouver de nouveaux locataires en cas de changement.

Enfin, ne sous-estimez pas la valeur. Les prix immobiliers ont plus tendance à augmenter que baisser. Si vous avez des bureaux de grande superficie et que les tarifs immobiliers montent dans le secteur, vous pourrez faire une belle plus-value à la revente.

Investissement locatif dans les parkings

Il s’agit certainement du type d’investissement immobilier locatif le plus rentable aujourd’hui en France. Les chiffres liés à la location de parkings font état d’un rendement minimum de 4 % qui peut monter jusqu’à 12 % en moyenne.

Certains investissements dans les grandes villes ont même découper des places de parking pour les louer à des 2 roues. En faisant cela, ils ont obtenu des taux de rentabilité locatives exceptionnels.

Ces chiffres dépendent bien sûr de la commune dans laquelle se trouve le bien immobilier. Toutefois, dans les grandes villes françaises, vous n’aurez aucun mal à dépasser un taux de rentabilité de 10 % si vous choisissez bien les secteurs.

En dehors de son rendement élevé, il faut également souligner que la location de parkings offre les avantages suivants :

  • une souplesse des conditions de location
  • la possibilité de mettre fin au contrat de location à tout moment
  • un abattement fiscal confortable sur les revenus liés à la location
  • un bien immobilier rarement abîmé par les propriétaires
  • des coûts d’entretien presque inexistants.

Attention, la concurrence entre les investisseurs est de plus en plus forte sur les parkings. De plus, certains centre-villes font tout pour éloigner les voitures et si l’accès au parking se complexifie, vous pourriez faire peur aux locataires éventuels.

N’oubliez pas de faire une vraie étude de marché. Vous devez connaître les prix des abonnements dans les parkings publics avoisinants et vérifier qu’il n’y a pas déjà des dizaines de parkings à louer proposés sur les sites de petites annonces.

Ajoutons que les parkings fermés coûtent plus chers à l’achat, mais sont également très recherchés. Dans ce cas, les locataires sont rarement des personnes venant travailler, mais des personnes habitant aux abords et qui recherchent un parking sûr et dans lequel ils peuvent aussi entreposer quelques objets.

Investissement locatif dans les résidences pour séniors

La France est un pays confronté au phénomène de papy-boom et qui se traduit par une augmentation importante du nombre de personnes ayant plus de 60 ans.

Selon certaines statistiques, le phénomène va perdurer les dix prochaines années au point de voir la population française être constituée de près de 31 % de personnes âgées.

deux seniors sur un banc

Une situation qui fait de la location de résidences pour séniors l’un des secteurs de l’immobilier qui connaît la plus forte progression actuellement.

Même si les 4/5% de rentabilité offerte par ce type d’investissement ne sont pas trop importantes par rapport à d’autres secteurs, ils restent au-dessus de la location de logement.

De plus, avoir des parts dans une résidence pour retraités est souvent moins contraignant que de louer en direct à des particuliers. Une société de gestion s’occupe de la vie courante.

Cependant, les mauvais plans existent sur les maisons de retraite et les résidences seniors. Vous devez toujours imaginer la rentabilité sur le long terme et faire une vraie étude sans croire sur parole les promesses du promoteur.

En effet, ces derniers négocient parfois avec des partenaires des taux de rentabilité élevés sur les premières années de la résidence. Puis, une fois ce contrat terminé, de grosses négociations sont faites et la rentabilité baisse drastiquement.

Investissement locatif dans les logements AirBnb

Le marché français des logements Airbnb est l’un des plus importants dans le monde avec plus de 300 000 logements mis en location. Cela s’explique par l’attractivité de l’Hexagone. Paris est évidemment la ville la plus visitée, mais si vous investissez dans un logement en Haute-Savoie, dans une station balnéaire comme Deauville ou dans des lieux touristiques comme la Côte d’Azur, vous trouverez toujours des locataires réguliers.

Pour ce qui est de la rentabilité de cette activité, selon le Figaro, un appartement AirBnb rapporte 2,6 fois plus en location saisonnière qu’une location longue durée à Paris.

Si la rentabilité est élevée, vous ne devez pas négliger les contraintes légales. Face au lobby hôtelier, les taxes risquent d’augmenter pour les locations de courte durée.

De plus, gérer une location AirBnb prend du temps ou ampute votre rentabilité si vous passez par un tiers pour s’occuper du logement et de la remise de clés.

Investissement locatif dans les caves de grandes villes

Il s’agit du dernier type de placement de notre sélection consacrée aux investissements immobiliers les plus rentables en France.

Dans une grande ville comme Paris, mettre en location sa cave peut offrir un pourcentage de rentabilité de 11 %.

Les spécialistes du secteur de l’immobilier ont démontré ces dernières années que de nombreuses personnes s’intéressent à la location de caves, particulièrement dans les grandes villes.

La concurrence étant plus rude, la rentabilité baisse, mais elle est encore bonne si vous faites les bons choix.

Vous avez deux missions. La première est de trouver le bon quartier. Une belle cave dans un quartier d’affaires sera difficile à louer. En revanche, une cave à proximité de batiments d’habitation ne possédant pas eux-mêmes de cave est une superbe opportunité.

La seconde est d’acheter une cave au bon prix et de vous assurer que votre achat de cave seul est validé par la copropriété (ce n’est pas toujours le cas).

L’investissement locatif sur les caves fonctionnent bien dans les grandes villes, mais dans les plus petites, cela débute à peine. C’est à la fois une opportunité et un risque.

La plateforme la plus populaire en 2021 !

OUVREZ UN COMPTE TRADING ETORO

Le trading inclut un risque de perte. 67% des investisseurs perdent de l'argent sur eToro avec les CFD.

À lire aussi :