Investir dans un mobil home : comment le faire avec succès ?

Etoro, votre courtier en ligne !

INVESTISSEZ SUR ETORO

Information légale : 67% des investisseurs perdent de l'argent sur eToro en se plaçant sur des CFD.

Devenus des véritables résidences secondaires, les mobil-homes séduisent de plus en plus de personnes.

Lorsque vous décidez d’investir dans ce bien mobilier, il est important d’avoir toutes les cartes en main. Voici quelques conseils pour bien réussir votre investissement.

Choisissez un emplacement stratégique

Si vous souhaitez investir dans un mobil-home, il est important de choisir son emplacement avec soin. Il y va de la réussite de votre investissement, surtout si vous envisagez de mettre votre bien mobilier en location.

Un mobil-home ne peut être installé que dans certains endroits spécifiques. Vous pouvez le placer dans un Parc Résidentiel de Loisirs (PRL) ou aussi dans l’un des villages de vacances qui peuvent se situer dans votre région.

L’emplacement idéal que nous vous conseillons est le camping. En choisir un avec des étoiles sera parfait pour bénéficier des prix de location bien avantageux.

En effet, plus le camping aura des étoiles, plus le loyer de la parcelle sera onéreux mais vous aurez droit à des services de qualité et à beaucoup de prestations. Cela jouera inévitablement sur le prix de location de votre mobil-home.

Vérifiez les périodes d’ouverture du camping

Beaucoup de campings ne restent ouverts que pendant quelques semaines. Le reste de l’année, ils restent fermés. Vous ne pourrez donc plus profiter de votre mobil-home durant cette période. Que ce soit pour l’occuper vous-même ou pour le louer, cette règle est de mise.

Dans tous les cas, cette période improductive est généralement désavantageuse pour les propriétaires qui souhaitent rentabiliser leur investissement. Nous vous suggérons de prendre en compte les durées d’ouverture de votre camping avant de le choisir.

Plus longtemps il restera ouvert, plus longtemps vous pourrez profiter de votre bien en le louant.

Étudiez les clauses des contrats du camping

N’oubliez pas de comparer les différentes offres du marché afin de choisir un camping qui correspond le mieux à votre projet d’une part, mais aussi à votre budget, d’autre part. Un comparatif vous permettra de minimiser les coûts de votre investissement. Vous devez aussi étudier avec attention toutes les lignes du contrat de location de votre parcelle.

Lorsque vous pensez acheter pour ensuite louer votre mobil-home, il est important de choisir un camping qui autorise la sous-location de votre bien à des particuliers. Vérifiez ensuite si c’est le camping qui se chargera de trouver des locataires pour votre mobil-home (Gestion Locative assurée par le camping).

Ou devez-vous vous en occuper vous-même ? La réponse à cette question vous donnera des indications sur les résultats de votre investissement et votre capacité à amortir votre bien.

Lorsque c’est le camping qui se charge de la gestion locative, sachez qu’il prélèvera un pourcentage qui peut aller jusqu’à 60 % des loyers que vous devez percevoir.

Pour un investissement réussi, il est donc primordial de choisir un camping qui autorise la gestion locative par les propriétaires. Vous aurez ainsi toutes les chances de rentabiliser votre investissement.

La plateforme la plus populaire en 2021 !

OUVREZ UN COMPTE TRADING ETORO

Le trading inclut un risque de perte. 67% des investisseurs perdent de l'argent sur eToro avec les CFD.

À lire aussi :