Acheter une maison ou louer : que doit choisir un investisseur ?

L’achat ou la location de votre maison est à l’évidence l’une des décisions les plus importantes de votre vie. Il est donc judicieux d’analyser les deux options qui s’offrent à vous : acheter ou louer. Il est question d’effectuer un choix et la plupart du temps, beaucoup sont convaincus que la location constitue une perte d’argent.

Ici, je vous offre les critères adéquats afin que vous fassiez le choix le plus judicieux possible en prenant en compte les avantages et les inconvénients.

Acheter une maison : les avantages et les inconvénients

La possession de votre maison représente à coup sûr de nombreux avantages. D’abord, l’investissement dans l’immobilier est considéré comme une valeur sûre dans l’inconscient collectif. Il est donc présumé être une valeur plus stable que les valeurs boursières au fil des ans. Il ne faut cependant pas négliger que l’immobilier est aussi soumis à la loi de l’offre et de la demande, ce qui entraîne une fluctuation.

À long terme, l’achat d’une maison est un investissement garanti, mais à court et moyen terme, les fluctuations du marché peuvent affecter cet investissement.

Ainsi, l’achat d’un appartement présente aussi des inconvénients, surtout en ce qui concerne les fonds. En d’autres termes, cet argent constitue un capital qui sera immobilisé et ne pourra servir à autre chose. Ensuite, l’achat d’une maison revient la plupart du temps à prendre un prêt, et partant, avoir une dette. Cela requiert de votre part d’être prêt à assumer des mensualités souvent supérieures au coût du loyer.

Enfin, l’engagement que vous prenez d’acheter une maison est plus important que celui que vous prenez en optant pour une location. Ainsi, résilier le contrat d’achat et revendre la maison est plus compliqué que de le faire en cas de location. En effet, pour réussir à vendre votre ancienne maison et reconstituer le capital afin d’en acheter une autre, il faut un bon timing et une bonne gestion.

Les crédits relais entrent alors en jeu pour vous permettre d’obtenir un peu plus de temps pour les opérations requises. L’obtention d’un tel crédit nécessite cependant des coûts additionnels non négligeables.

Louer une maison : les avantages et les inconvénients

Les avantages que peut retirer un investisseur en louant une maison sont aussi nombreux. D’abord, les démarches pour la location d’un logement sont plus rapides à effectuer que celles d’un achat. Je vous mets en garde, cela ne signifie pas que ce sera plus aisé, car l’achat d’une maison est aussi sujet à la loi de l’offre et de la demande. Il y a des lieux où il est possible de trouver des maisons à vendre sans en trouver à louer.

Ensuite, il n’y a presque pas de capital à immobiliser lorsque vous optez pour la location. Il n’y a qu’une caution de départ et un loyer à verser chaque mois. Si vous êtes bon gestionnaire, je vous suggère de mettre de côté le gain généré par ce coût d’opportunité, de l’ajouter à votre épargne et de les réinvestir. Enfin, il y a le fait que l’engagement de la location est également inférieur en rapport avec l’achat. Vous pouvez vous désengager après un délai plus court (de 1 à 2 mois) sans avoir à attendre un successeur comme dans le cas où vous êtes propriétaire.

Toutefois, la location d’un appartement présente également des inconvénients. En premier lieu, l’argent ayant servi au payement du loyer ne vous est pas retourné. En contradiction avec le cas d’un remboursement de prêt, l’argent de la location ne permet pas de constituer un capital sur le long terme. Aussi, vous pouvez ressentir une sensation assimilable à un état peu durable (ou pas) et stable.

Cela est dû au fait qu’à l’échéance du bail de location, le propriétaire peut envisager de ne pas en effectuer le renouvellement afin de permettre à un membre de sa famille de s’y loger ou de pouvoir vendre sa maison. Enfin, il ne faut pas négliger le fait qu’un loyer peut s’accroître au fil des ans en fonction de l’indice de référence et qu’en tant que locataire, vous êtes dépendant de la bonne volonté du propriétaire en ce qui concerne les travaux d’entretien et de réparation.

Que retenir au final ?

Les arguments pour acheter ou louer une maison ne sont pas forcément justes. Par conséquent si vous devez choisir entre ces deux options, il est nécessaire d’être objectif afin de se faire l’idée la plus proche possible de la réalité. Certains critères comme le type de logement, l’environnement ou la localisation détermineront votre style de vie pour plusieurs décennies.

C’est pour cela qu’une telle décision ne peut se prendre à la légère et il faut effectuer un minimum d’analyses avant de se lancer. J’ai tâché ici de vous montrer que l’achat de votre résidence n’est pas nécessairement le bon investissement.

Mais parallèlement, louer n’est pas forcément ce qu’il vous faut. Dans tous les cas, il vous revient de faire une bonne analyse en fonction des avantages et des limites que je viens de vous présenter afin de déterminer ce qui vous convient au mieux.