Acheter pour louer : quels sont les critères à prendre en compte ?

Investir dans l’achat d’un bien immobilier dans une perspective de location peut être une affaire très rentable. Les experts de l’immobilier décrivent ce type d’investissement, dit locatif comme l’un des moyens les plus sûrs de s’enrichir.

Toujours est-il que si vous êtes prêt à vous lancer dans un tel projet, il vous faudra tenir compte de certains critères clés.

Ces critères, nous allons les classer en deux catégories : les critères du bien immobilier et les critères de localisation.

Si vous les analysez et les gérez bien, votre investissement sera rentable. Si vous ne le faites pas, vous pourriez bien acheter pour louer à perte pendant une très longue période, ou pis, avoir un bien inlouable.

Les critères du bien immobilier

L’une des premières choses à faire avant de vous lancer dans l’achat d’un bien locatif, c’est de vous poser quelques questions à vous-même.  » Cet endroit me convient-il pour l’habiter ? L’environnement social du quartier est-il à mon goût ? L’accès du site est-il facile ?  »

Autant de questions qui si elles sont abordées sérieusement, vous seront d’une grande aide pour faire un choix susceptible de plaire aux potentiels locataires.

En ce qui concerne les critères du bien immobilier, nous vous suggérons de miser sur une architecture qui offre l’essentiel des commodités. Le bien immobilier à choisir doit nécessairement être adapté aux normes actuelles de l’environnement urbain et de sécurité Il doit par exemple disposer d’une installation électrique aux normes.

Réfléchissez aussi aux « plus » qui sont davantage des indispensables. C’est l’exemple du parking dans la plupart des villes. Si vous pensez acquérir un local commercial, il serait par exemple intéressant de songer à un double vitrage. Un balcon est également un gros plus.

Une chose que les investisseurs ne font pas assez est de réfléchir à la cible de leur logement. En effet, si vous rêvez de louer avec une rentabilité faible auprès de personnes âgées restant dans le logement sur une longue période, vos besoins ne sont pas les mêmes que si vous visez une cible jeune et des petites superfaces, ce qui offre une meilleure rentabilité avec un turnover accru.

Les critères de localisation

En plus des critères propres au bien immobilier, il faut opérer un choix judicieux en matière de localisation. L’emplacement du bien immobilier est sans doute la clé de la réussite d’un investissement locatif.

Vous devez de préférence opter pour un quartier qui bénéficie d’une bonne desserte des transports publics. Dans les grandes villes, le prix d’un logement peut gonfler considérablement si un tramway ou un metro se trouve à proximité.

Il est aussi important de s’assurer qu’on y trouve des commerces et des services de proximité pour convaincre davantage votre futur locataire. Des personnes âgées seront ravis d’avoir une boulangerie à côté ou un petit supermarché. Un locataire plus jeune sera davantage séduit par une épicerie qui ouvre tard, une pizzeria qui livre ou un bar pour sortir.

Si vous envisagez par exemple d’acheter un appartement de trois pièces assez récent (idéal pour une petite famille), il faudra que l’appartement soit situé non loin d’une école. Cet aspect est d’autant plus important puisque l’évolution du paysage urbain se modifie constamment.

Il faut aussi songer au moyen et au long terme, en réalisant un achat de ce type. L’accroissement démographique et l’augmentation de la part des investissements dans les services modifient automatiquement l’aspect des zones urbaines.

De plus en plus de travailleurs évoluent dans les services, surtout avec la numérisation de l’économie, alors les besoins changent. L’évolution de la société est très rapide et les gens privilégient les zones d’habitation qui les rapprochent de leurs lieux de service et qui sont faciles d’accès.

Aujourd’hui, il faut aussi tenir compte de la couverture réseau, pour ceux qui exercent un télétravail. Plus, votre patrimoine immobilier sera éloigné des zones urbaines, moins vous aurez de chance de trouver un locataire.

En fin, ne sous-estimez pas la sécurité. De plus en plus de Français craignent l’insécurité. Si vous achetez pour louer dans un quartier où la délinquance est importante, vous risquez d’avoir des dossiers de locataires moins bons.

Nous vous recommandons par ailleurs de faire une étude appropriée de l’environnement urbain dans lequel vous comptez investir.

La règle en matière d’achat de bien immobilier locatif, vous l’aurez compris, est de faire un choix qui se rapproche au mieux de vos préférences. Aussi, pensez à cibler une zone qui répond aux exigences d’un style de vie proche des réalités actuelles, avec le minimum de confort qui va avec.