A quoi sert un tableau d’amortissement ?

Une chose est de bénéficier d’un prêt auprès d’une institution financière et une autre est de comprendre son fonctionnement. Pour mieux cerner et suivre les différents mécanismes relatifs au montant contracté (intérêts, échéances, etc.), l’emprunteur se doit d’avoir à sa disposition un tableau d’amortissement.

De quoi s’agit-il concrètement ? Quelle est l’utilité d’un tableau d’amortissement ? Toutes les réponses ici !

Qu’est-ce qu’un tableau d’amortissement ?

Bénéficier d’un crédit immobilier entraîne irrémédiablement chez l’emprunteur des paiements à date fixe. Pour que ce dernier puisse avoir une idée des différentes échéances financières à respecter, la banque ou l’entité financière se charge d’établir un tableau d’amortissement.

Pour faire simple, le tableau d’amortissement est un document indispensable qui est remis par le prêteur, au souscripteur. Il s’agit d’un tableau dont se sert l’emprunteur pour mener à bien le remboursement de son crédit ou prêt.

Encore appelé échéancier de prêt, le tableau d’amortissement est ce document qui dresse chronologiquement l’état d’avancement du crédit contracté par l’emprunteur, mensualité par mensualité.

Dans la plupart des cas, le tableau d’amortissement retrace différentes informations telles que la périodicité, le type de crédit, la durée du prêt et le coût du crédit. On y retrouve également le capital amorti, le montant des intérêts, le nombre d’échéances, le taux d’assurance, ainsi que le montant à rembourser.

Quelle est l’utilité du tableau d’amortissement ?

La fonction première d’un tableau d’amortissement ou plan de remboursement est de planifier les échéances d’un prêt. Toutefois, l’emprunteur s’en sert pour comparer différentes offres de crédit.

En réalité, le plan de remboursement est le document de référence pouvant aider tout souscripteur à comparer les offres proposées par différentes banques. Ces comparaisons lui permettront d’apprécier sa capacité financière à souscrire à tel ou tel prêt.

Autrement dit, le tableau d’amortissement est un outil de comparaison qui permet à l’emprunteur d’avoir une visibilité comptable de l’emprunt.

Une autre utilité du tableau d’amortissement se traduit par la planification des échéances d’un prêt futur. Explicitement, le plan de remboursement est ce document rendu obligatoire par le Code de la consommation et qui permet à l’emprunteur d’avoir une lisibilité sur les différentes mensualités à venir.

De ce fait, vous avez la possibilité de prévoir votre capacité financière sur toute la durée de remboursement du prêt.

Explicitement, en fonction de votre budget financier et en complicité avec votre banque, vous pouvez prévoir une augmentation ou une réduction de la durée des remboursements. A contrario, vous pouvez en cas de difficultés financières, suspendre votre crédit immobilier pendant quelques mois. La conséquence de cette option serait de voir vos mensualités reportées dans le plan d’amortissement.

Outre les deux points ci-dessus présentés, le tableau d’amortissement permet de visualiser le restant dû ou la part de capital déjà remboursé. Grâce au tableau d’amortissement, l’emprunteur peut ainsi connaître son capital restant à rembourser après le paiement d’une mensualité.

L’ensemble de ces données vous permet d’étudier différentes possibilités visant à optimiser le coût total du prêt. Vous pouvez ainsi envisager un rachat de crédit, une renégociation de crédit immobilier, etc.