You are currently viewing Investir dans le Vin : comment cela marche ?

Investir dans le vin est une entreprise particulièrement délicate et merveilleuse. C’est un domaine qui requiert un savoir-faire et une parfaite connaissance du vignoble (français et étranger). Il faut connaître entre autres les catégories de vins à privilégier pour se constituer un bon patrimoine. Comme tout domaine, le secteur du vin offre plusieurs avantages, mais aussi des risques. Comment s’y prendre pour investir dans le vin ? Nous vous disons l’essentiel.

Pourquoi investir dans le vin ?

Certaines personnes décident d’explorer le marché du vin pour diverses raisons. Le marché du vin est certes prometteur, mais il est aussi risqué. La plupart de ceux qui s’y lancent sont des consommateurs passionnés du vin. Ces derniers souhaitent se constituer une cave pour assouvir leur besoin de vin. Cette démarche vise aussi et surtout à revendre les bouteilles et se faire d’importants revenus.

En France, les vins de garde et les grands crus sont très appréciés. Leur valeur ne cesse de croître au fil des ans. De ce fait, les bénéfices à en tirer sont énormes. De plus, les personnes qui investissent dans le vin le font pour se constituer un patrimoine. Ils allient ainsi leur passion et l’argent.

Quelle qualité de vin pour un investissement rentable ?

Toutes les catégories de vin ne sont pas adaptées pour se constituer une cave. Nous vous donnons quelques pistes que vous pourrez suivre pour vous lancer :

  • Le vin de Bordeaux rouge : le Pomerol, le Saint-Émilion, le Médoc et les grands crus.
  • Le vin d’Aslace : le Rielising, le Gezurztraminer, le grand cru Altemberg de Bergnei et le Dess.
  • Le vin de Bourgogne rouge : le Côte des nuits, le grand cru Côte d’Or Chambolle-Musigny les Amoureuses et le Denis Mortet.
  • Le vin de Bourgogne blanc : le Mersault, le Chablis, le Pouilly Fussé et le Corton-Charlemagnon.

En dehors de cette liste non exhaustive, vous pouvez opter pour les vins du sud-ouest, les vins de la vallée de la Loire et les vins des côtes-du-rhône. Ces différents crus offrent aussi des variétés très prisées et parfaites pour une conservation poussée.

Comment investir dans le vin ?

Investir dans le vin doit se faire sur la base de connaissances avérées du marché du vin (millésimes et apogée des vins) et surtout de la passion. Pour ceux qui ne s’y connaissent pas du tout, sollicitez les services de sociétés spécialistes du marché du vin. Choisissez celles reconnues par l’AMF afin de vous faire accompagner.

Pour commencer, nous vous recommandons d’acheter des vins de millésimes variés. Cette approche est importante pour augmenter vos chances de rentabilité. Variez vos sources d’approvisionnement. Par ailleurs, aménagez au mieux votre cave. La température et l’humidité doivent être régulées pour ne pas altérer les bouchons et les étiquettes des bouteilles. Investissez environ 5 à 8 % de votre capital. La patience est de mise quand on investit dans le vin, car il faut compter 5 ans minimum pour avoir un retour sur investissement.

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Le marché du vin est bien avantageux quand on sait être patient. Les bénéfices sont considérables. Par exemple, la valeur boursière du vin a évolué depuis ces 15 dernières années. De plus, les grands crus sont de loin très rentables en matière de bénéfice et ont un avenir radieux dans le domaine.

En suivant assidûment le marché, vos achats et ventes vous rapporteront gros. Par ailleurs, des risques non moins négligeables existent sur ce marché. Le vin est fragile (bouteille), un souci pourrait tout vous faire perdre. Une mauvaise connaissance du secteur pourrait compromettre les chances de réussite. Les innovations en matière de vin sont fréquentes. Les valeurs sûres d’hier peuvent se déprécier à tout moment.

Vous savez désormais l’essentiel pour investir dans le domaine du vin. N’oubliez pas de faire confiance à votre instinct de passionné.

Comment investir dans le vin facilement grâce à Cavissima ?

Trouver un bon partenaire pour investir dans le vin n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui. Prenons l’exemple de Cavissima qui illustre parfaitement pourquoi l’investissement viticole est devenu aussi aisé pour les particuliers.

Cavissima souhaite éduquer l’investisseur néophyte en lui apprenant les bons réflexes pour investir dans le vin avant même de lui fournir des services. La société a compris qu’un investisseur qui performe sur le long terme est la meilleure chose possible puisqu’il va collaborer avec eux sur la durée.

Cavissima fournit également des prix moyens pour chaque vin afin de pouvoir estimer plus facilement le cours d’une bouteille et les évolutions possibles. Ces données sont mises à jour tous les mois.

Mais là où la société fait la différence, c’est dans la possibilité de pouvoir stocker son vin chez elle. En effet, l’investissement dans le vin peut être compliqué pour une personne ne possèdant pas une cave chez elle. De plus, dans une France où les cambriolages se comptent en centaines de milliers chaque année, avoir plusieurs milliers d’euros de bouteilles chez soi vous expose à de mauvaises surprises.

Entre ce stockage à distance et la gestion de la cave via l’application Cavissima, l’investissement ressemble à tout autre investissement financier.

Il est à noter que la société est enregistrée auprès de l’AMF et possède donc tous les droits pour devenir votre intermédiaire.