You are currently viewing Les SCPI : une alternative rentable à l’assurance-vie et au livret A

Les SCPI sont considérées comme une alternative rentable à l’assurance-vie et au livret A pour les investisseurs voulant diversifier leur portefeuille. Même si elles offrent un rendement stable et attractif, il est quand même important de bien se renseigner avant d’y investir ses deniers.

Voici quelques informations que vous devez prendre en compte dans ce type d’investissement.

Qu’est-ce que la SCPI ?

Le principe de la pierre papier ou SCPI est conçu pour les personnes qui souhaitent effectuer des placements dans l’immobilier. Elle permet aux investisseurs de détenir une partie d’un actif foncier sans avoir à en assurer la gestion eux-mêmes. Comment cela fonctionne-t-il ?

D’abord, la SCPI collecte des fonds auprès des épargnants pour acheter des propriétés telles que des appartements ou des immeubles de bureaux. Une société de gestion expérimentée gère ensuite ce patrimoine au nom des associés impliqués dans cet investissement.

Cela inclut la location des biens, la collecte des loyers, le paiement des charges et la réalisation des travaux. Les revenus générés par ces logements sont ensuite répartis entre les différents investisseurs en fonction de leur nombre de parts.

Pourquoi la SCPI est un investissement rentable ?

Les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) sont considérées comme un investissement rentable pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, elles permettent aux investisseurs de diversifier leur portefeuille en investissant dans des actifs fonciers sans avoir à en acheter. Contrairement à d’autres types de placement, elles ne nécessitent pas de gros budgets. Vous pouvez même débuter avec un montant de 500 euros.

Ensuite, les SCPI sont gérées par des professionnels de l’immobilier qui s’occupent de toutes les tâches administratives liées à la gestion des biens. Les investisseurs peuvent ainsi bénéficier de leur expertise pour maximiser les rendements et réduire les risques de perte.

Enfin, il faut aussi préciser que les parts d’une SCPI peuvent être vendues en tout temps. Vous pouvez donc liquider votre investissement à n’importe quel moment en cas de besoin.

Quelques conseils pour trouver votre SCPI.

Au vu des nombreux critères à suivre, trouver une SCPI peut s’avérer une tâche difficile, surtout pour un investisseur débutant. Toutefois, en suivant quelques conseils, vous pouvez facilement faire le bon choix :

  • pensez d’abord à vos objectifs d’investissement à long terme ;
  • examinez la qualité du patrimoine immobilier ainsi que sa situation géographique ;
  • vérifiez que la SCPI que vous avez choisie est gérée par une société expérimentée et bien structurée ;
  • privilégiez les SCPI disposant d’un taux d’occupation supérieur ou égal 90% ;
  • évaluez les modalités de revente de l’entreprise afin de déterminer comment vos actions seront vendues au moment où vous décidez de les céder ;
  • visitez un site qui compare les offres comme scpi-8.com.

Pour finir, n’oubliez pas de vérifier la performance passée de la SCPI en consultant les avis et les témoignages d’autres investisseurs. Il est également judicieux de se fonder sur l’expertise des professionnels de l’investissement pour obtenir des informations détaillées sur le sujet.