Quels sont les diagnostics immobiliers à faire avant une vente à Paris ?

Etoro, votre courtier en ligne !

INVESTISSEZ SUR ETORO

Information légale : 67% des investisseurs perdent de l'argent sur eToro en se plaçant sur des CFD.

Vous êtes à Paris et vous souhaitez vendre votre logement ? En tant que vendeur, il vous faudra fournir à l’acheteur potentiel un certain nombre de diagnostics relatifs à l’état du bien immobilier. Il s’agit là d’un procédé obligatoire qui précède toute vente immobilière.

Cette opération sera validée par un notaire qu’après la fourniture des résultats de ces diagnostics. Ces derniers sont variés et il est important de les connaitre. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les diagnostics immobiliers à faire avant une vente à Paris.

Les diagnostics obligatoires pour la vente d’un logement à Paris

Dans le but de vendre votre maison ou votre appartement, il existe un certain nombre de diagnostics immobiliers obligatoires à faire avant l’opération de vente.

Voici les diagnostics obligatoires que vous devrez réaliser en tant que vendeur à Paris.

Le diagnostic du métrage en loi Carrez

Il permet de définir avec exactitude la superficie globale de votre bien immobilier dont la hauteur minimale est de 1.80 m et intégrant tout ce qui est garage, terrasse, hors balcon, etc.

Ce diagnostic influe évidemment largement sur le prix de la maison. Paris, plus que tout ailleurs, les acheteurs analysent le prix en réfléchissant au prix par mètre carré.

Le diagnostic performance énergétique ou DPE

Il s’agit d’une analyse technique qui estime le besoin énergétique de votre logement. Cela peut porter sur les matériaux, l’isolation, le système de chauffage, etc.

Affiché sous forme de notes (A à G), il permet en un coup d’oeil de savoir si le logement est bien isolé ou si c’est une passoire thermique. Il est à noter que la loi est de plus en plus dure avec les biens immobiliers mal notés au DPE. Un bien mal isolé peut donc faire peur aux investisseurs locatifs.

Le diagnostic amiante

C’est un diagnostic obligatoire pour les bâtiments avec permis de construire délivré avant le 1er juillet 1997. L’étude porte alors sur la présence d’amiante dans les parties privatives et collectives.

Dans les plus vieux batiments de Paris, ce diagnostic immobilier débouche parfois sur de mauvaises surprises…

Le diagnostic plomb ou constat de risque d’exposition au plomb (CREP) :

C’est une analyse technique qui vise à détecter le niveau d’exposition au plomb d’une habitation érigée avant le 1er janvier 1949.

Le diagnostic termites

C’est un diagnostic qui a pour but de spécifier la présence ou non de termites dans un logement situé dans un secteur faisant l’objet d’un arrêté préfectoral relatif aux termites.

Le diagnostic d’état des risques naturels

Il a pour objectif de renseigner le potentiel acheteur des éventuelles catastrophes (naturelles, technologiques, sismiques ou cycloniques) dont il s’expose au niveau de cette zone d’habitation.

Le risque le plus courant sont les inondations en bord de Seine.

Le diagnostic gaz

C’est un diagnostic obligatoire pour une maison ou un appartement doté d’un dispositif de gaz naturel de plus de 15 ans. Il atteste de la conformité de votre installation. 

Le diagnostic électrique

Réalisé par un professionnel, ce diagnostic prouve la conformité de l’installation électrique de votre logement notamment si celle-ci est vieille de plus de 15 ans.

Comme la rénovation électrique d’un appartement fait peur aux non avertis et que le coût des travaux par des pros est élevé, un mauvais diagnostic signifie souvent un prix à la baisse.

Le diagnostic assainissement non collectif

Il permet de s’assurer de la conformité de votre installation de collecte des eaux usées. Cette vérification concerne toutes les habitations qui ne disposent pas de raccordements au tout-à-l’égout. À Paris, c’est rare, mais cela existe encore.

Les diagnostics facultatifs pour la vente d’un logement à Paris

Ces différents diagnostics précédemment cités permettent de vérifier l’état de vos installations électriques, de gaz, de collecte d’eaux usées, ou pour estimer le niveau de plomb ou d’amiante. Ils sont tous obligatoires.

À côté de ceux-ci, il existe également quelques autres contrôles facultatifs à effectuer pour une vente de maison ou d’appartement à Paris. C’est le cas notamment du contrôle de l’information sur la présence de mérules. Ces derniers sont des champignons parasites des charpentes.

Parmi les diagnostics immobiliers non obligatoires, on compte également le diagnostic Internet et mobile. Il s’agit d’une vérification qui permet d’informer le potentiel acquéreur sur votre éligibilité ou non aux services internet proposés par les opérateurs, mais aussi sur vos performances connexion Internet.

Dans notre monde ultra-connecté, la présence de la fibre et d’une connexion 5G est toujours bien reçue par les acheteurs potentiels. C’est encore plus vrai si les raccordements montent déjà dans l’appartement !

La plateforme la plus populaire en 2021 !

OUVREZ UN COMPTE TRADING ETORO

Le trading inclut un risque de perte. 67% des investisseurs perdent de l'argent sur eToro avec les CFD.

À lire aussi :