Acheter un immeuble de rapport : quels sont les avantages ?

Lorsqu’on parle d’immeuble de rapport, il s’agit principalement d’un ensemble de lot d’immeuble provenant d’un même bien immobilier. Nous avons remarqué qu’acheter un tel immeuble présente des avantages certains pour l’investisseur.

Lesquels ? En voici quelques-uns !

Une rentabilité locative globale optimisée

D’après nous, s’il y a bien un avantage à acheter un immeuble de rapport, c’est que vous pouvez louer les différents logements ou bureaux de cet immeuble au même prix. Cela signifie que vous aurez les mêmes revenus fonciers, quel que soit l’achat du logement que vous effectuez.

En réalité, du moment où vous avez acheté l’immeuble à un prix relativement faible et que vos frais de gestion sont également faibles, vous pouvez avoir une rentabilité locative optimale.

Une gestion simplifiée

Un autre avantage que nous vous proposons de découvrir est la simplification de la gestion de votre immeuble. En réalité, en effectuant l’achat d’un immeuble de rapport, vous n’aurez pas besoin d’entreprendre une gestion en copropriété. Cela va de soi, car le principe même des immeubles de rapport est contraire à celui du principe de la copropriété.

En clair, vous êtes le seul décisionnaire en rapport aux décisions de rénovation ou d’amélioration de l’immeuble.

La répartition des risques sur le lot

Vous aurez certainement remarqué que lorsque vous effectuez l’achat d’un immeuble de rapport, tous les risques qui peuvent survenir sont répartis sur le lot. Ainsi, les risques concernant les impayés et les locataires sont répartis sur les différents logements faisant partie de l’immeuble de rapport.

Cela peut vous avantager au niveau de vos relations avec la banque. Dans le cas où celle-ci vous ferait un prêt immobilier, le remboursement de cet emprunt pourra être réparti sur les différents loyers que vous percevez. Les risques concernant le paiement des mensualités sont donc considérablement réduits.

La possibilité de scinder la vente

Rappelons également qu’en effectuant l’achat d’un immeuble de rapport, vous avez la possibilité, soit de vendre l’ensemble de l’immeuble ou de le vendre par lot. Vous aurez ainsi la faculté de conserver les lots qui présentent une rentabilité optimale. Vous pourrez de même jouir des meilleurs bénéfices liés à la vente, car les immeubles pourront être vendus séparément à un seul acheteur.

En dehors de cela, vous devez également prendre en compte que lors de l’achat d’un immeuble de rapport, les coûts seront relativement faibles. En réalité, vous n’aurez qu’à entreprendre une seule transaction avec un seul vendeur. Cela signifie donc que vous devez payer les frais relatifs à la transaction une seule fois.

La possibilité de payer en une seule fois

Tel est le cas pour les frais de notaire, les frais relatifs au paiement de l’agent immobilier ou encore les impôts fonciers que vous devez payer. Par ailleurs, il vous est même offert la possibilité de regrouper les travaux de vos artisans. Cette approche vous laissera alors une grande marge de manœuvre en ce qui concerne la négociation des tarifs à payer.

Vous savez désormais tout des avantages liés à l’achat d’un immeuble de rapport. N’oubliez pas d’investir de façon à maximiser votre rentabilité. Bonne chance !