You are currently viewing Quels sont les types de versement disponibles pour une assurance vie ?

Une assurance vie permet en général à ses bénéficiaires qui ont été préalablement désignés dans le contrat, de toucher un montant si le souscripteur est décédé. C’est donc une solution qui leur permet de couvrir leurs besoins et engagements financiers. Cependant, la procédure de versement peut parfois paraître difficile pour certains.

En effet, une personne lambda n’est pas obligatoirement au courant de toutes les démarches qu’il faut faire afin d’y procéder.

C’est pourquoi dans cet article, nous allons voir comment se déroulent les versements d’une assurance vie et connaître toutes les informations importantes à ce propos.

Les documents à fournir pour bénéficier d’une assurance vie après le décès du souscripteur

Après le décès du souscripteur, il y a un ensemble de documents que le bénéficiaire de l’assurance doit absolument communiquer à l’agence d’assurance. Une fois les documents réclamés sont reçus par l’assureur, la procédure peut donc démarrer. Ces documents sont :

  • Un papier que l’agence d’assurance vous donne et que vous devez lui rendre ;
  • Un certificat de décès ou n’importe quel autre document pouvant le prouver.

Quelques agences d’assurance peuvent en effet avoir des papiers supplémentaires qu’il faut déposer. Premièrement, il y a le certificat d’âge du souscripteur, ainsi qu’une justification prouvant que vous bénéficiez d’un certain montant sur le capital total de l’assurance.

Il peut y avoir aussi d’autres papiers, tout dépend de votre assureur.

Quel type de versement choisir pour une assurance vie ?

Une fois sur place, vous avez la possibilité de choisir le mode de versement qui vous est proposé. En effet, un souscripteur à une assurance vie peut choisir entre un versement libre, un versement unique ou un versement périodique.

Le versement unique

Le versement unique est défini directement dans son nom. Il consiste en un contrat à versement qui est unique, et qui sera versé une première fois au moment de la souscription. Par conséquent, si le souscripteur décide de verser un autre montant, il devra impérativement signer un autre contrat. Le point positif de cette méthode de versement est que le système de calcul est très simple à faire vu qu’il y a un versement unique.

Par ailleurs, l’inconvénient du versement unique est qu’il faut savoir exactement quand verser son argent, car vous pouvez facilement tout perdre en faisant juste un mauvais démarrage. Les contrats de versement uniques sont de plus en plus rares, à cause du risque qu’ils présentent. Ils sont souvent utilisés par les personnes qui ont un très grand capital à investir.

Le versement périodique

Le versement périodique est programmé à l’avance et à une date mensuelle ou trimestrielle fixe. Il y a donc un certain montant à payer sur un certain nombre d’années. Cette méthode est surtout efficace pour les investisseurs, car elle leur permet d’ouvrir un compte épargne. Cependant, il existe un point négatif dans le versement périodique.

En effet, il faut savoir qu’en cas de non-paiement, le contrat sera directement résilié et il faudra que le souscripteur entreprenne une toute autre démarche de rachat, ce qui peut être fatigant, mais aussi coûteux. C’est pour ces deux raisons que cette méthode est déconseillée par la majorité.

Le versement libre

C’est le mode de versement qui est conseillé par tous les spécialistes. Il n’oblige aucune contrainte à l’assuré et il lui permet notamment d’être flexible, et de faire ses versements selon sa volonté. Il n’y a aucune régularité ou règle à suivre, que ce soit à propos des montants à payer ou de la durée.

Comment faire un versement pour une assurance vie ?

Pour commencer, les montants de versement ne sont pas plafonnés, c’est donc au souscripteur de choisir son montant. Pour ce qui est du mode de paiement, il est possible de payer en chèque bancaire, en carte de crédit, en virement bancaire et avec un prélèvement bancaire.

Il est aussi possible de payer en espèces, mais il y a un plafond de 1000 euros à ne pas dépasser. Il faut savoir qu’aujourd’hui, de plus en plus d’assurances ont plusieurs types de paiement dans un même contrat. Vous pouvez donc tous les choisir.

Pour conclure, vous savez maintenant comment toute la procédure se passe, et quels sont les types de versement disponibles. N’hésitez surtout pas à faire appel à un professionnel en cas de difficultés, ou bien demandez chez votre banque et essayez d’avoir le maximum d’informations.