Afin de se prémunir contre touts sortes de risques, auxquels on est exposé dans notre quotidien, l’assurance est devenue une partie intégrante de la vie de chacun, et ce, dans tous les domaines. L’une de ces assurances auxquelles beaucoup de Français souscrivent, est l’assurance-vie.
Dans cet article, nous vous en parlerons, mais plus précisément au Luxembourg. Il s’agit en effet, beaucoup plus des placements financiers qui présentent plus d’un avantage, d’où d’ailleurs, le grand nombre de souscripteurs. Si vous voulez en savoir plus, ne manquez pas ce qui vient.
L’assurance-vie au Luxembourg, c’est quoi ?
Le principe est le même avec les autres assurances-vie. Il s’agit de verser une somme (des primes), par une personne qui est le souscripteur, au profit du bénéficiaire qui est une personne tierce représentant l’assureur. Sachant que cette assurance vous permet de bénéficier d’une fiscalité avantageuse, beaucoup de personnes souscrivent à cette assurance, pour avoir une épargne sans payer beaucoup de frais.
En revanche, pour ce qui de la particularité d’une assurance-vie Luxembourgeoise, c’est sa sécurité optimale, grâce au super privilège ainsi qu’à ce que l’on appelle : le triangle de sécurité.
Pourquoi investir avec l’assurance-vie au Luxembourg ?
Comme nous l’avons souligné plus haut, le plus grand avantage de souscrire à une assurance-vie au Luxembourg, est le degré de sécurité qu’elle offre, et qui laisse vos sommes d’argent placées sans aucun risque de détournement, puisque celle-ci utilise un cadre réglementaire vraiment stricte pour ce qui est de la gestion de ses actifs, et cela, pour permettre au souscripteur :
- De se faire rembourser en cas de faillites ou de survenue de n’importe quel risque ;
- De bien protéger ses placements ;
- De bénéficier d’un contrôle régulier quant à la capacité de l’assurance.
En cas de faillite ou de réalisation de risque systémique, vous êtes automatiquement remboursé, puisque chaque souscripteur est considéré comme un créancier du premier rang, qui vous donne la caractéristique d’être toujours plus privilégié par rapport à tous les autres, du fait que vous passerez toujours en priorité.
La haute protection dont on parle dans ce type d’assurance-vie est assurée, puisque toutes les valeurs mobilières sont mises dans une banque agrée, avec toutes les conditions fixées par le commissariat des assurances. Sans oublier le rôle de la CAA, qui veille au contrôle de tous les avoirs sur les investissements et les assurances.
Les avantages et inconvénients d’une assurance-vie au Luxembourg
En plus de tous les avantages précités qu’une assurance-vie au Luxembourg offre, il en existe aussi d’autres que l’on peut résumer comme suit :
- Il y a une certaine transparence pour ce qui est de la fiscalité ;
- La possibilité pour les personnes, possédant des parts sociales dans une entreprise, de les placer dans ce genre d’assurance ;
- Ses fonds sont très diversifiés, ce qui l’aide beaucoup à affronter les crises ;
- Ça peut être une très bonne alternative pour les expatriés souhaitant souscrire à une assurance-vie ;
- Il s’agit d’un système qui peut vous offrir pas mal de privilèges, à condition de savoir en profiter.
Bien que les avantages de l’assurance-vie au Luxembourg sont vraiment très nombreux, mais on ne peut nier l’existence de quelques inconvénients que certains utilisateurs relèvent parfois, et qui sont :
- Le ticket de souscription reste assez élevé pour certains budgets, sachant qu’il dépasse les 250 k euros ;
- Vous aurez à payer quelques sommes pour commissions, comme la gestion des comptes ;
- Le fait que les fonds soient en euro, ceci n’est pas toujours très avantageux pour les Français.
Les différents contrats assurance-vie au Luxembourg
Il n’existe pas qu’un seul type de contrat d’assurance-vie au Luxembourg. En effet, dans un souci de s’adapter aux besoins de tous, plusieurs supports sont offerts. Par exemple, vous trouverez que, même si le fond général est toujours gardé en euro, on peut en trouver en dollar américain. Mais cela n’est pas tout, de multitude d’unités de compte sont aussi présentes, comme :
- Les fonds internes collectifs ;
- Les fonds externes ;
- Les fonds d’assurance spécialisés, comme les fonds internationaux ou les produits structurés ;
- Les fonds internes.
Il est toutefois à souligner que ce ne sont pas tous les supports qui sont accessibles par toutes les personnes.
Enfin, pour conclure, l’assurance-vie au Luxembourg pourrait être la meilleure à laquelle vous pouvez souscrire, puisque, même lors de la transmission, vous n’aurez aucun problème, du fait qu’elle ne soit pas soumise aux droits de succession.
Cependant, pour plus d’informations, nous vous recommandons de vous diriger directement chez votre assureur, afin de vous renseigner au mieux.