Quelles sont les étapes pour assurer son association ?

Etoro, courtier en ligne avec 0% de frais de courtage !

INVESTISSEZ SUR ETORO

Information légale : 67% des investisseurs perdent de l'argent sur eToro en se plaçant sur des CFD.

Les étapes de souscription d’une assurance association sont à peu près les mêmes que d’autres types d’assurances. Pour ne rien laisser au hasard, vous devez connaître tout le processus de souscription.

Vous avez aussi droit à consulter des guides ou demander conseil auprès d’un professionnel.

Déterminez vos besoins et vos risques

En premier lieu, avant de choisir une assurance quelconque, vous devez avant tout déterminer vos besoins et les risques que vous encourez le plus possible. Pour ce faire, vous devez vous poser les bonnes questions.

● Que voulez-vous assurer ? Posez-vous cette question. Qu’est-ce qui doit être remplacé immédiatement en cas de dommage ? Les véhicules ? Les équipements sportifs ? Les matériels de bureau ? Le mobilier ? Il peut en effet arriver qu’en cas de sinistre, vous n’ayez pas les fonds nécessaires pour tout remettre en ordre rapidement. Il faut que votre assurance prenne en charge une grande partie des frais de restauration.

● Qui doit être assuré dans votre association ? Pour avoir une réponse à cette problématique, vous devez cerner qui parmi les membres de votre association est le plus exposé aux dangers. La résolution de cette énigme vous permet de déterminer si vous allez assurer les adhérents, les bénévoles, les participants ou les dirigeants.

● Quels sont les principaux risques auxquels vous vous exposez ? En tout dernier, mais pas des moindres, vous devez savoir si vous voulez être couvert contre des risques d’incendie, de cambriolage, de catastrophe naturelle, d’accident et d’autres encore.

Cherchez une assurance

Dès que vous aurez analysé vos besoins et que vous savez quel type d’assurance vous avez le plus besoin, vous allez vous atteler à trouver une assurance adaptée à vos attentes. Pour trouver l’assurance qui vous convient, faites-le plus de recherches possibles. Renseignez-vous auprès de votre entourage, demandez conseil à des personnes se trouvant dans le secteur et regardez les avis des assurances sur Internet.

Si vous n’avez aucune idée de l’offre d’assurance sur le marché, vous pouvez vous diriger vers ​SMACL ​: l’assurance qui accompagne les associations dans tous leurs projets. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur cette assurance, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site web !

Vous pouvez également passer par des comparateurs et simulateurs d’assurance. Ces outils en ligne vous permettent d’avoir une idée des tarifs appliqués et mettent à votre disposition un panel de compagnies d’assurance à comparer.

Souscrivez votre assurance​

L’étape finale consistera à la souscription de l’assurance pour association. Vous pouvez dans ce cas vous adresser directement à la compagnie d’assurance choisie ou un intermédiaire. Vous aurez à répondre à diverses questions, tantôt personnelles (coordonnés et autres) tantôt relatives à votre association.

Ces informations vous concernant sont nécessaires à la compagnie d’assurance afin qu’elle puisse évaluer vos risques. Ces risques qu’elle doit assurer. Avant de signer votre contrat d’assurance, vous devez faire attention aux moindres détails : date d’effet, durée, le montant de la prime, les modalités de résiliation…

La souscription d’une assurance comprend une phase préparatoire, le choix des garanties et la signature du contrat d’assurance. Tout au long de ces procédures, vous devez connaître chaque étape ainsi que les moindres détails pour ne pas être pris aux dépourvues en cas de sinistre ou d’accident.

La plateforme la plus populaire en 2021 !

OUVREZ UN COMPTE TRADING ETORO

Le trading inclut un risque de perte. 67% des investisseurs perdent de l'argent sur eToro avec les CFD.

À lire aussi :