Votre conseiller bancaire ou un proche vous a recommandé de placer votre argent dans une assurance vie, mais vous êtes encore hésitant. Ne le soyez plus ! Voici ci-dessous les principales raisons pour lesquelles vous devriez investir dans une assurance-vie.
Faire fructifier son épargne
En 2021, le rendement moyen des contrats d’assurance-vie sur des fonds en euros était de 1.28%. Si ce taux est inférieur à l’inflation, il reste bien supérieur aux divers livrets bancaires.
De plus, les fonds en euros ne sont pas les seuls outils d’investissements possibles dans une assurance-vie. Il existe des solutions avec plus de risques et de potentiels retours plus élevés.
En plus de faire fructifier votre épargne, l’assurance-vie rend plus facile la constitution d’un capital. Vous programmez un versement mensuel vers votre assurance-vie et petit à petit, vous augmentez votre patrimoine.
Investir dans des supports diversifiés
Tout le monde sait que la clé de l’enrichissement est de diversifier son patrimoine. Pourtant, ce n’est pas facile pour un néophyte d’investir en bourse ou dans des sociétés immobilières.
Des spécialistes de l’assurance comme la Macif le permettent avec des contrats d’assurance-vie multi-supports. Vous définissez votre profil d’investisseur, votre aversion pour le risque, vos objectifs financiers et déterminez les unités de compte de votre assurance vie. Allez sur leur site pour en savoir plus.
Assurer la sécurité de vos proches en cas de décès
En cas de décès, le capital de votre assurance-vie est versé aux bénéficiaires. C’est vous qui décidez des personnes bénéficiaires de votre assurance-vie. Cela peut être votre mari / femme, vos enfants, mais aussi des membres éloignés de la famille, des amis ou même des associations.
Pour vos descendants, cet argent peut être une bouffée d’oxygène. Cela est encore plus vrai quand vous êtes le principal contributaire des revenus de la famille.
Profiter d’une fiscalité allégée
La fiscalité d’une assurance vie est avantageuse à deux titres.
Le premier est la fiscalité sur les rachats de l’assurance-vie. Sur les contrats de moins de 8 ans, vous payez, comme pour la plupart des outils financiers, un prélèvement forfaitaire de 30% lors du rachat total ou partiel de votre assurance-vie.
Mais, sur les contrats de plus de 8 ans et pour des versements inférieurs à 150 000€, vous payez un PFU de 24.7%.
Ensuite, l’autre avantage est au moment d’une succession. Les héritiers peuvent recevoir jusqu’à 152 500€ en franchise de droits de succession. Cet avantage n’existe pas pour tous les autres outils (livrets bancaires, PEA…).
Compléter ses revenus via une rente viagère
Certains contrats d’assurance-vie ne font pas que la création d’un capital jusqu’au décès. D’autres ont des options de sortie via une rente viagère.
C’est une solution de plus en plus souvent proposée aux personnes désirant investir pour leur retraite. Selon le capital investi dans votre assurance-vie et d’autres critères (votre épargne totale, votre âge, votre espérance de vie…), votre assureur vous verse une rente. C’est un complément de revenus bienvenu, encore plus si votre pension de retraite est peu élevée.