You are currently viewing A quel âge souscrire à sa première assurance-vie ?

L’assurance-vie est un moyen d’épargne qui est très utilisé en France. Ce type de contrat est souple et bénéficie une fiscalité avantageuse. Il est destiné à n’importe quel individu. Faisons le point sur ce qu’est une assurance-vie et sur l’âge pour souscrire à son premier contrat.

Qu’est-ce que l’assurance-vie ?

L’assurance-vie est une forme de placement financier destinée à un individu donné. À travers ce type de contrat, le souscripteur a la possibilité d’épargner de l’argent et de le donner à ses proches. Ceci est entrepris dans le but de le transmettre au bénéficiaire en cas de décès de l’assuré.

En souscrivant à l’assurance-vie, vous percevez des intérêts sur votre contrat, et ce, en fonction du capital investi et du type de contrat. Par exemple, votre contrat d’assurance-vie peut être placé sur des fonds présents en Bourse.

Il est également possible pour l’assuré de jouir des avantages de la fiscalité de l’assurance-vie et ceux liés à la transmission du patrimoine.

De nombreux assureurs et banques ont des offres intéressantes comme : ASSURANCE-VIE KOMPOZ : JUSQU’À 500 € OFFERTS AUX NOUVEAUX ADHÉRENTS.

Quel est l’âge idéal pour souscrire une première fois à l’assurance-vie ?

En général, vous pouvez souscrire à un contrat d’assurance-vie, quel que soit votre âge. Il n’est donc pas nécessaire d’attendre la majorité. Même un mineur (moins de 12 ans) peut disposer d’une assurance-vie. Dans ce cas précis, il doit être représenté par ses tuteurs légaux lors de la souscription. Il peut s’agir de ses parents, ses grands-parents ou d’un tiers. Ces derniers ont le droit d’effectuer les versements exigés par l’assureur.

Notons que le capital aura davantage le temps de se fructifier lorsque l’assurance-vie est souscrite plutôt. Par ailleurs, l’âge idéal pour ouvrir un contrat dépend surtout des objectifs fixés par le souscripteur.

Quels sont les avantages de l’assurance-vie ?

En optant pour l’assurance-vie, vous pouvez investir votre placement suivant un contrat mono-support ou multisupport. Ces supports, sur lesquels votre épargne sera positionnée, dépendent de plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci, il y a votre âge, votre profil de risques ou encore vos objectifs en termes de rentabilité.

Grâce à l’assurance-vie, le souscripteur peut jouir d’un bon taux de rendement sur son placement. Ce dernier bénéficie de meilleurs avantages fiscaux en cas de rachat. Dans l’optique où vous aurez besoin de liquidités pour entreprendre, il est possible d’accéder au capital ainsi qu’aux intérêts capitalisés.

Quels sont les conseils à suivre pour choisir une assurance-vie ?

Avant la souscription à une assurance-vie, vous devez opter pour une compagnie d’assurance de qualité. Elle doit être reconnue et renommée. Cette disposition est nécessaire pour prévenir tous risques inutiles. Assurez-vous que les tarifs associés à l’assurance-vie soient moins onéreux.

Pour information, ce type de contrat regorge de multiples frais cachés. Vous devez en conséquence les identifier afin d’effectuer un placement avantageux. Sélectionnez une assurance-vie qui répond à tous vos besoins. Le contrat doit vous offrir un niveau d’accompagnement suffisant. En plus, vous devez être capable de gérer votre placement en toute liberté.