Quels sont les principaux indices boursiers du Monde ?

CAC 40, Nikkei, Nasdaq, Dax… Apprenez enfin à vous en sortir dans la liste des principaux indices de Bourse.

Je précise que la liste est (loin) d’être exhaustive.

Les indices globaux

MSCI World Index

Cet indice est une référence pour avoir le pouls de la Bourse Mondiale. Il regroupe des titres des principales économies : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Etats-Unis, Finlande, France, Hong-Kong, Irlande, Israël, Italie, Japon, Nouvelle-Zelande, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Singapour, Suède, Suisse, Royaume-Uni…

Le MSCI Emerging Market

Comme son nom l’indique, cet indice comprend des titres d’entreprises situées dans les pays émergents que sont l’Afrique du Sud, le Maroc, l’Egypte, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Mexique, le Pérou, la Chine, la Corée du Sud, l’Inde, l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, le Taïwan, la Thaïlande, la Turquie, le Qatar, les Emirats Arabes Unis, la Hongrie, la Pologne, la République Tchèque, la Russie, la Grèce…

Le MSCI ACWI

Cet indice regroupe les deux prcédents : le MSCI World Index et le MSCI Emerging Market.

Le S&P Global 100

Calculé par Standard & Poor, cet indice comprend 100 sociétés multinationales originaires de 29 pays.

Parmi elles, vous retrouvez Axa, Barclays, Bayer, Canon Inc., Daimler AG, Exxon Mobil, Alphabet, Microsoft, Nestlé SA, PepsiCo, Vodafone…

Le S&P Global 1200

Avec cet indice, Standard & Poor suit 31 pays et près de deux tiers de la capitalisation boursière mondiale. Il se calcule en utilisant d’autres indices S&P comme le S&P 500, le S&P/TSX 60, le S&P Latin America 40, le S&P Asia Pacific 100, le S&P Europe 350.

Les indices nationaux

CAC 40 – France

Commençons par l’indice français de référence : le CAC 40. Il réunit les 40 plus grandes capitalisations boursières françaises comme l’Oréal, Total, Saint Gobain, Sodexo, Orange…

La Bourse de Paris a également d’autres indices comme le CAC Next 20, le CAC Small, le CAC Mid…

Voici l’évolution du cours du CAC 40* :

Cac40

Les graphiques datent de décembre 2019. Les courbes ont donc évolué depuis la publication de cet article.

Le Dow Jones Industrial Average – Etats Unis

Plus connu sous le nom simplifié de Dow Jones, il est le plus vieil indice boursier américain. Il comprend essentiellement des valeurs industriels ou des groupes bien établis. Les valeurs plus récentes comme les entreprises technologiques sont dans le Nasdaq.

Actuellement, l’indice suit le cours de 30 entreprises dont 3M, Chevron Corp, Apple, Visa, Wal-Mart, McDonald’s Corporation, Verizon, Procter & Gamble…

Voici l’évolution du cours du Dow Jones* :

Evolution Dow Jones

Le Nasdaq – Etats Unis

L’indice du Nasdaq est connu pour être l’indice dans lequel se trouve les grandes sociétés informatiques tels que Facebook ou Twitter. Mais, en réalité, il est bien plus complet puisqu’il compte 3200 valeurs et couvre quelques sociétés qui oeuvrent dans d’autres secteurs.

Pour calculer l’indice, le poids indiciel de chaque valeur est choisi selon l’importance de sa capitalisation bousière.

Voici l’évolution du cours du Nasdaq* :

Evolution Nasdaq

Plus importante bourse du Monde, les Etats-Unis ont plein d’autres indice comme le Dow Jones Utility Average, le Dow Jones Composite Average, le NYSE Composite, le Nasdaq-100, le Russel 1000…

Le S&P/TSX – Canada

Cet indice boursier reprend la performance de la bourse de la Bourse de Toronto. Il prend en compte une grande quantité de valeurs.

Si vous souhaitez investir sur les meilleures entreprises du Canada, intéressez-vous davantage au S&P/TSX 60 qui ne compte que les 60 plus grandes capitalisations.

Voici l’évolution du cours du S&P/TSX* :

évolution du cours du S&P/TSX

Le Nikkei 225 – Japon

Principale indice de la bourse japonaise, le Nikkei 225 est composé de 225 titres différents. Le calcul ne se fait pas en pondérant un point indiciel selon l’importance de la société, mais par une moyenne.

Parmi les entreprises, vous retrouvez Honda, Toyota, Nikon, Citizen Watch, Fujifilm, Toshiba…

Voici l’évolution du cours du Nikkei 225* :

Evolution Nikkei 225

La Bourse de Tokyo a d’autres indices comme le Nikkei 300, le Nikkei 500, le Topix, le JASQAD…

Le SSE Composite Index – Chine

L’indice reprend les performances de la Bourse chinoise situé à Shangai. Elle a parmi ses titres des entreprises comme Bank of China, Daqin Railway, Tianjin Port, Youngor Group…

Voici l’évolution du cours du SSE Composite Index* :

Evolution Sse Composite Chine

Le DAX – Allemagne

Le DAX est le principal indice de la Bourse de Francfort. Il est constitué des 30 plus grands capitalisation boursières. Il comprend notamment Adidas, Allianz, Bayer, Daimler, Merck, Siemens, Volkswagen Group…

Voici l’évolution du cours du Dax* :

Evolution Dax

La Bourse de Francfort utilise d’autres indices comme le HDAX, le MDAX, le SDAX, le TecDAX.

Le FTSE 100 – Royaume-Uni

Le FTSE provient de la Bourse de Londres et réunit les 100 plus grandes capitalisations cotées sur la place anglaise. Pour information, le sigle singnifie Financial Times Stock Exchange.

Parmi les entreprises, vous avez Vodafone Group, HBSC, Barclays, Tesco, Cadbury, Rolls-Royce…

Voici l’évolution du cours du FTSE 100* :

Evolution Ftse100

La Bourse de Londres a des indices secondaires comme le FTSE 250, le FTSE 350.