You are currently viewing Comment diversifier son épargne en investissant en bourse ?

La bourse est devenue ces dernières années plus accessible aux particuliers, notamment grâce à l’évolution des outils numériques et à la simplification des démarches.

Investir en bourse permet non seulement de diversifier son épargne, mais aussi de chercher un rendement potentiellement supérieur à celui des placements traditionnels, tels que le livret A ou l’assurance-vie en fonds euros. Toutefois, cela s’accompagne de risques spécifiques.

Cet article vise à vous guider dans vos premiers pas de l’investissement boursier.

Qu’est-ce que la bourse ?

La bourse est un marché où s’échangent des actifs financiers, principalement des actions d’entreprises, mais aussi d’autres instruments comme les obligations.

Lorsque vous achetez une action, vous détenez une petite partie de l’entreprise et pouvez potentiellement bénéficier de sa croissance à travers la hausse de la valeur de l’action ou la distribution de dividendes.

Pour mieux appréhender les marchés, le mieux est de s’informer sur la bourse, de l’étudier un minimum, puis de faire ses premiers investissements.

Pourquoi diversifier son épargne en investissant en bourse ?

Les principales raisons d’investir en bourse sont :

  • Rendement potentiel: Historiquement, les marchés boursiers ont souvent offert un rendement supérieur à celui des placements sécurisés sur le long terme, bien que rien ne garantisse cette tendance pour le futur.
  • Protection contre l’inflation: La croissance des entreprises peut compenser la dévaluation de la monnaie due à l’inflation.
  • Diversification: Avoir différents types de placements (immobilier, bourse, placements garantis…) permet de diluer les risques. Si l’un des placements performe moins bien, les autres peuvent compenser.

Comment commencer à investir en bourse ?

Pour débuter en bourse, le mieux est de créer une stratégie en trois étapes :

  • Se former: Avant de plonger, il est essentiel de se familiariser avec les concepts de base de la bourse. De nombreux ouvrages, sites web et formations en ligne sont disponibles.
  • Choisir un courtier ou une banque: Pour investir, vous aurez besoin d’un intermédiaire, généralement une banque ou un courtier en ligne. Comparez les frais, les services offerts et les plateformes proposées.
  • Définir sa stratégie: Voulez-vous investir à long terme ? Recherchez-vous des dividendes ou une appréciation du capital ? Définir vos objectifs vous aidera à choisir les bons investissements.

Pour des débuts faciles, pensez à vous informer sur les trackers permettant d’investir dans des indices, plutôt que de choisir des PME en imaginant qu’elles deviendront le prochain « Amazon ».

Le PEA : un outil avantageux pour les investisseurs français

Si vous êtes français, le PEA est le compte à ouvrir pour placer votre argent en bourse.µ

En effet, le Plan Epargne Action (PEA) est un compte-titres spécifique qui permet aux résidents français d’investir en bourse tout en bénéficiant d’une fiscalité allégée. Les plus-values et les dividendes sont exonérés d’impôt après 5 ans, à condition de ne pas effectuer de retrait avant cette période.

Il est recommandé pour ceux qui souhaitent investir principalement dans des actions européennes et qui ont une perspective d’investissement à moyen ou long terme.

Risques et recommandations

Investir en bourse comporte des risques. Il est donc essentiel d’investir de l’argent que vous n’aurez pas besoin à court terme. Diversifiez toujours vos placements, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier.

Et, enfin, tenez-vous informé et n’hésitez pas à consulter un conseiller financier pour des recommandations personnalisées.