You are currently viewing Les meilleures solutions pour défiscaliser au maximum en 2023

La défiscalisation est un ensemble de mesures mises en place par le gouvernement pour diminuer les impôts. Elle a pour objectif un résultat gagnant / gagnant : vous payez moins d’impôts et l’État, via ses incitations, oriente votre épargne dans certains investissements.

Dès que vous commencez à payer un montant conséquent d’impôts, vous avez tout intérêt à utiliser les outils existants pour réaliser des économies. Découvrez une sélection de 5 solutions à privilégier en 2023 pour défiscaliser.

La SCPI

La SCPI, société civile de placement immobilier, est un outil très utilisé. Il existe plusieurs dispositifs intéressants comme Pinel, Denormandie ou Malraux.

La SCPI peut avoir un objectif de rendement ou de défiscalisation. Dans ce dernier cas, on parle de « SCPI fiscales ». Des sociétés gèrent vos placements avec comme but principal la défiscalisation de vos revenus.

Le PER

Le Plan Épargne Retraite est un dispositif récent. Il a été mis en place en 2019. Cela fait des années que l’État essaie de promouvoir des outils pour que les Français se constituent leur retraite. Après le PERP et le contrat Madelin, le PER est donc la nouvelle solution.

Les versements que vous faites sont soustraits de votre revenu imposable. Évidemment, cet argent est ensuite bloqué sur le PER jusqu’à la retraite.

Le GFF

Le GFF est peu connu de la plupart des contribuables. Pourtant, il permet de défiscaliser tout en faisant un geste pour la planète.

En effet, le Groupement foncier forestier consiste à acquérir des parts dans une société possédant des forêts. La société s’occupe de la gestion des parcelles et en récolte les fruits (ex : vente de bois), puis après le paiement de ses commissions, distribue l’argent restant aux actionnaires.

Pour promouvoir ce secteur, l’État défiscalise une partie de l’investissement initial avec pour seule obligation, de conserver vos parts pendant plus de 5 ans.

L’assurance vie

Les Français sont friands de l’assurance vie. En plus de former un pécule pour ses vieux jours ou l’avenir de ses proches, elle permet d’optimiser sa fiscalité. Vous ne défiscalisez pas vos revenus existants, mais pouvez en générer de nouveaux sans gonfler votre imposition.

Tout d’abord, tant que vous ne retirez pas d’argent de votre assurance vie, vous êtes exonéré d’impôt sur les bénéfices. Après 8 ans, la fiscalité est allégée pour tous les retraits.

L’autre avantage survient en cas de succession. 152 500€ peuvent être transmis sans frais de succession.

Le PEA

Le Plan d’Epargne en Actions, comme l’assurance vie, ne permet pas de diminuer l’imposition de vos revenus salariés, mais est un investissement non taxé tant que vous laissez votre argent sur le PEA.

Le PEA est un plan d’épargne avec lequel vous investissez en bourse. Les actions et obligations sont éligibles si leurs sociétés ont leur siège dans l’UE ou l’EEE (État de l’Espace économique européen). Par exemple, vous pouvez acheter des actions TotalEnergies ou Allianz, mais pas Chevron ou Amazon.

Vous ne payez des impôts que quand votre argent sort du PEA pour retourner sur vos autres comptes. Après 8 ans, vous n’êtes pas imposé sur les bénéfices réalisés et vous acquittez seulement des prélèvements obligatoires.