You are currently viewing À partir de quel montant d’impôt peut-on défiscaliser ?

La défiscalisation n’est pas un terme qui doit vous faire peur. Elle n’est pas un domaine réservé aux hauts revenus. Tout le monde peut défiscaliser puisque tout euro d’impôt payé ouvre la porte à des opportunités de réduction fiscale. Dans le contenu qui suit, nous vous donnons les clés pour débuter la défiscalisation et tirer profit des meilleurs outils.

La défiscalisation à la portée de tous les foyers fiscaux

Même pour ceux qui paient peu d’impôts, des options de défiscalisation existent. Pour en profiter, vous pouvez défiscaliser avec Perlib. Un tel partenaire vous aide dans les choix et les stratégies à mettre en place pour réduire au maximum votre fiscalité et augmenter votre patrimoine. Plusieurs axes seront tout de suite envisagés.

Le dispositif Pinel est un excellent exemple. Il est devenu une aubaine pour les foyers souhaitant devenir des investisseurs immobiliers. En achetant un bien neuf destiné à la location, vous pouvez prétendre à une réduction d’impôt significative. Cette réduction est proportionnelle à la durée pendant laquelle vous mettez le bien en location. Elle peut atteindre jusqu’à 21% de l’investissement sur une période de 12 ans.

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) mérite une attention particulière. Conçu pour préparer la retraite, il permet de déduire les versements de votre revenu imposable (dans la limite d’un plafond). En plus d’épargner pour votre retraite future, vous diminuez votre base imposable aujourd’hui. À la sortie, si vous optez pour une rente, celle-ci est imposée à un taux favorable. Dans le contexte économique actuel et la pression mise sur le système de retraite, la défiscalisation via le PER devient un placement indispensable.

Un autre outil intéressant est l’assurance-vie. Elle offre une souplesse d’épargne et une fiscalité avantageuse. Après huit ans de détention, les intérêts générés sont faiblement imposés, et en cas de retrait, seule une partie des gains est soumise à l’impôt. De plus, il ne faut pas oublier qu’en cas de succession, les héritiers sont exonérés de droits de succession jusqu’à 152 500€ (si les primes ont été versées avant 70 ans).

La défiscalisation avec des projets plus importants

Si vous êtes dans une tranche d’imposition plus élevée, des stratégies plus spécifiques sont à envisager. L’aide d’un fiscaliste est souvent nécessaire pour les comprendre et les utiliser.

Par exemple, l’investissement dans les PME offre une réduction d’impôt sur le revenu de 25% des sommes investies. C’est une manière de soutenir l’économie tout en bénéficiant d’un avantage fiscal notable.

Pour ceux qui veulent investir dans l’immobilier, la loi Malraux encourage la rénovation d’immeubles anciens situés dans des zones protégées. En engageant des dépenses de rénovation, vous pouvez obtenir une réduction d’impôt allant jusqu’à 30% de ces dépenses. Si vous commencez de gros projets de rénovation, les sommes défiscalisées montent vite.

Une autre technique intéressante est la donation temporaire d’usufruit. Elle vous permet de transférer temporairement l’usufruit d’un bien immobilier ou financier pour diminuer votre revenu imposable. C’est une stratégie gagnant-gagnant : vous diminuez vos impôts tout en aidant un proche ou une organisation caritative.

La défiscalisation n’est pas un privilège des riches, même si ce sont souvent eux qui la connaissent mieux. C’est une stratégie accessible à tous, tout à fait légale et même, saine. En effet, beaucoup de moyens de défiscaliser sont des incitatifs mis en place pour orienter les investissements des particuliers vers quelques secteurs qui en ont besoin.