You are currently viewing Investissez pour défiscaliser : les produits d’épargne

Les banques et les compagnies d’assurance proposent différents produits à leurs clients pour économiser et réduire les impôts. Les niches fiscales sont adaptées aux profils selon le taux de rentabilité souhaité et le montant de l’épargne. Apprenez-en davantage ici.

Quels produits d’épargne permettent d’investir en vue de défiscaliser ?

Comme exemples de produits proposés par les sociétés, il y a la SCPI, l’assurance-vie, le Plan Épargne Retraite, le Plan Épargne Action, le Plan Épargne Retraite Collectif ou encore la SCI.

L’assurance-vie fait partie des produits d’investissement les plus utilisés sur le marché. Elle vous permet de constituer un bon capital d’épargne tout en bénéficiant de nombreux avantages fiscaux. Les gains de moins de 8 000 € sont exonérés de droits d’impôt et même au-delà de ce seuil, on prélève seulement un taux forfaitaire unique de 7,50 %. Les plus-values et les intérêts sont aussi exonérés de droits de succession.

La SCPI quant à elle vous fait bénéficier des avantages de l’immobilier sans aucune contrainte ni exigence connexe. Comme expliqué sur le site Weelim.fr, en investissant dans ce type de société, vous pouvez obtenir des revenus mensuels (immobilier locatif) et faire des bénéfices conséquents en cas de vente.

En ce qui concerne le Plan Épargne Retraite, il vous aide à réduire les impôts lorsque vous êtes actif et à bénéficier de revenus stables à la retraite. Les montants épargnés sont déductibles du revenu imposable dans la limite d’un seuil qui varie chaque année. Heureusement, depuis 2019, les épargnes PER ne sont plus bloquées pour la retraite. On peut s’en servir par exemple pour acheter une résidence principale.

Par ailleurs, les employés bien rémunérés peuvent souscrire au Plan Épargne Entreprise. Ce dispositif offre une exonération sur le revenu pour les épargnes. De plus, les gains obtenus ne sont pas imposables, mais soumis à des prélèvements sociaux de 17,2 %.

investissement produits de défiscalisation

Le bon placement pour vous : comment choisir ?

La France est reconnue pour la diversité de niches fiscales qu’elle offre à ses citoyens. Pour s’assurer de faire un bon choix, l’épargnant doit tenir compte de la somme à placer, du rythme d’investissement et du niveau de risque tolérable.

Les seuils imposés diffèrent selon les types de placement. Par exemple, si vous optez pour le Livret de Développement Durable et Solidaire, le montant maximal exigé est de 12 000 €. Il convient donc aux personnes qui souhaitent épargner progressivement pour constituer un capital de précaution. Le taux prélevé est de 3 % par an.

En ce qui concerne le rythme, l’épargnant doit choisir des plans d’investissement qui conviennent à ses revenus. Par exemple, l’assurance-vie est une épargne continue qui s’effectue sur une longue période et de façon régulière. Elle fonctionne de la même manière que le PER, à la seule différence que l’épargnant peut percevoir des mensualités à la retraite.

Enfin, évaluez toujours le niveau de risque encouru avant de vous engager. La SCPI est l’un des domaines d’investissement les plus rentables, mais aussi les plus risqués. Les taux d’imposition ne sont pas favorables pour les investisseurs. De plus, avec la mise à jour perpétuelle des textes concernant l’immobilier, il est très facile pour une société de faire faillite. Compte tenu de cela, assurez-vous de bien analyser tous les risques avant d’entamer les démarches d’investissement.