Investir dans une vache : tout savoir de cette idée atypique !

Etoro, courtier en ligne avec 0% de frais de courtage !

INVESTISSEZ SUR ETORO

Information légale : 67% des investisseurs perdent de l'argent sur eToro en se plaçant sur des CFD.

Investir dans une vache peut paraître loufoque comme idée, mais il s’agit d’un placement aussi original que rentable. S’il est de plus en plus mis en avant aujourd’hui, c’est bien à cause de ses nombreux avantages.

Nous avons décidé de vous en dire plus sur cet investissement atypique

En quoi consiste l’investissement dans une vache ?

Ce mode d’investissement consiste à acquérir des vaches destinées aux activités agricoles. Cette pratique concerne particulièrement les vaches laitières en raison de la diversité de produits qui en découle.

Aussi, il s’agit d’un placement responsable qui vous permet de porter main forte aux éleveurs agricoles dans la composition de leur cheptel.

De plus, l’investissement dans les vaches est manifestement plus rentable que d’autres types de placements plus connus comme le livret A ou encore le livret de développement durable et solidaire ou même l’assurance vie. Son taux de rentabilité est estimé à 4 voire 5 %, contrairement aux autres qui sont en dessous de 1 %.

Investir dans les vaches laitières est donc une bonne solution pour varier votre patrimoine. En d’autres termes, c’est un investissement alternatif qui vous permet d’épargner et de sécuriser vos vieux jours. Comment s’y prendre donc ?

Comment investir dans une vache ?

Pour acquérir votre troupeau de vaches, vous devez passer par l’Association Française Investissement Cheptel (AFIC), seule habilitée à servir d’intermédiaire entre les éleveurs et vous. Elle vous accompagne dans toutes les procédures concernant l’achat et la mise en location de vos vaches à un éleveur.

Ce dernier prend ensuite le relais et s’occupe de tout ce qui concerne l’alimentation, les soins, les assurances et l’entretien général des génisses. La production laitière ainsi que le fumier lui reviennent de droit, de même que les autres dérivés issus du travail des bêtes.

En tant qu’investisseur, vous êtes propriétaire de la totalité des mâles nés au cours de l’exploitation de votre troupeau. Quant aux vaches femelles, vous avez droit à 50 % du nombre tandis que la seconde moitié revient à l’exploitant. Les retombés de l’activité sont assurées par la vente de vos nouveaux animaux.

Vous êtes libre de récupérer l’argent issu de la vente ou d’acheter de nouvelles vaches pour agrandir votre cheptel. Pour un troupeau d’une vingtaine de génisses, il est possible de vendre en moyenne une vache par an. C’est pour cette raison qu’on qualifie cet investissement de placement à long terme.

Par ailleurs, le coût de l’investissement est de 1 500 euros environ pour l’achat d’une vache et de 125 euros pour l’enregistrement auprès de l’AFIC. Vous n’avez cependant pas besoin de plusieurs vaches pour vous lancer, avec un seul animal vous pouvez démarrer et agrandir progressivement par la suite votre cheptel.

La plateforme la plus populaire en 2021 !

OUVREZ UN COMPTE TRADING ETORO

Le trading inclut un risque de perte. 67% des investisseurs perdent de l'argent sur eToro avec les CFD.

À lire aussi :