Quand on souscrit à un prêt immobilier, il est courant de choisir comme assurance emprunteur celle de la banque qui vous a accordée le crédit. Or, en regardant de plus près les chiffres, vous remarquerez sûrement qu’il ne s’agit pas de la meilleure assurance emprunteur du marché. Vous payez des intérêts élevés et des contrats plus intéressants existent chez la concurrence.
Mais, pouvez-vous changer légalement d’assurance emprunteur pendant le prêt immobilier ? La réponse est oui ! Découvrez comment.
Que couvre l’assurance emprunteur ?
Tout d’abord, rappelons que l’assurance emprunteur est souscrite lors d’un prêt immobilier. Selon les garanties de votre contrat, l’assurance peut vous couvrir si vous n’êtes plus capable de rembourser le crédit.
Le cas le plus souvent pris en exemple est le décès du souscripteur. Pour que la dette n’échoue pas sur ses héritiers, l’assurance prend la suite et rembourse le crédit.
La couverture concerne aussi la perte d’autonomie, et pour certains contrats, l’invalidité temporaire ou permanente, ou la perte d’emploi.
Quand changer d’assurance emprunteur ?
Grâce à la loi Lemoine, les délais seront, à partir de juin pour les nouveaux contrats et de septembre 2022 pour les anciens contrats, les mêmes qu’importe l’ancienneté de votre contrat.
À tout moment, vous pouvez changer d’assurance avec une période de préavis de 15 jours.
Comme le montant des assurances peut être conséquent, le mieux est de s’intéresser au plus tôt au changement d’assurance emprunteur. Même si votre conseiller bancaire vous a dit oralement que vous devriez rester chez eux un minimum de temps, sachez que légalement, vous pouvez changer à tout moment. Ne vous en privez pas.
Comment trouver sa nouvelle assurance emprunteur ?
La première étape est de trouver une assurance emprunteur meilleure que l’actuelle. Pour cela, vous pouvez utiliser des comparateurs, mais aussi contacter différentes assurances pour faire une simulation. Outre les sommes à payer, comparez bien les garanties, mais aussi la réactivité de votre conseiller, les outils pour suivre vos remboursements…
Quand vous avez déniché votre contrat d’assurance, faites en sorte d’annuler votre précédent contrat au moment où le second commence. Il ne doit pas y avoir de trou entre les deux contrats.
La loi exige que les garanties de votre nouvelle assurance soient au moins égales à celles présentes dans l’assurance emprunteur de votre banque. Bien sûr, vous pouvez avoir un contrat avec de meilleures garanties.
Comment faire sa demande de changement d’assurance emprunteur ?
La législation et les assureurs ont simplifié au maximum les démarches. En plus de pouvoir facilement changer d’assurance emprunteur, il est souvent possible de le faire sans aucun effort. Votre nouvelle assurance s’occupe alors de toutes les démarches administratives, que ce soit dans la création du nouveau contrat que dans la fermeture du précédent auprès de votre première assurance emprunteur.
Pour quelles raisons changer d’assurance emprunteur ?
La principale raison qui motive un changement d’assurance emprunteur est la baisse des cotisations payées. En effet, certaines banques n’hésitent pas à proposer des prêts avec des taux très faibles, mais dans le même temps, elles font exploser les prix de l’assurance emprunteur.
Même si votre contrat actuel est intéressant, effectuer une recherche en comparant les alternatives possibles vaut le coup. Vous pourriez être surpris positivement.
La seconde raison de changer est d’obtenir des meilleures garanties.