Comment investir dans la location de bureau en tant que particuliers ?

Etoro, courtier en ligne avec 0% de frais de courtage !

INVESTISSEZ SUR ETORO

Information légale : 67% des investisseurs perdent de l'argent sur eToro en se plaçant sur des CFD.

L’immobilier d’entreprise constitue un très bon placement financier pour les particuliers qui souhaitent un investissement rentable. Ce type d’investissement obéit à certaines règles et il est très important de croiser plusieurs paramètres économiques, financiers et juridiques pour avoir le résultat escompté.

Vous désirez investir dans la location de bureaux ? Le point ici.

Comment trouver des bureaux à louer ?

Pour assurer vos revenus dans l’investissement de location de bureaux, vous devez avoir des locaux jouissant d’une bonne situation géographique. Des bureaux se trouvant dans des quartiers d’affaires ont plus de valeur et sont plus susceptibles d’être loués.

Pour trouver vos bureaux à louer, visitez des chantiers en construction pour déjà repérer ceux pouvant vous intéresser. Vous pouvez aussi visiter des sites web de vente de biens immobiliers pour acheter vos bureaux. Au travers des agences immobilières spécialisées, vous pourrez également trouver les bureaux à mettre en location.

Il est également possible d’acheter des locaux et de les transformer en bureaux professionnels. Mais, soyez carré au niveau des réglements de copropriété et de la loi. L’immobilier est parfois complexe et vous ne pouvez pas tout transformer en bureaux.

Comment trouver des locataires ?

Trouver des locataires est une étape importante quand vous investissez dans la location de bureaux. Nous allons vous donner des conseils simples et efficaces.

  • Penser au web. Il y existe des plateformes sur lesquelles vous pourrez vous inscrire. Vous informerez ainsi vos futurs locataires de la disponibilité de vos locaux.
  • Entrer en contact avec des agences immobilières qui pourront vous aider dans votre quête de locataires.
  • Aller à la chambre des métiers pour déposer vos annonces avec les détails de vos offres.
  • En parler à vos proches.

Pour finir, mettez des annonces dans la presse.

Vous pouvez aussi tout confier, via un mandat de gestion locative, à une agence immobilière. Elle se charge alors elle-même de la recherche de locataires.

Quelles fiscalités sur les revenus locatifs de bureaux ?

En fiscalité, les revenus locatifs sont les revenus tirés de la mise en location de vos bureaux. Ces revenus doivent être déclarés aux impôts. Les charges fiscales s’imposent en fonction du contenu des édifices. C’est-à-dire, un bureau meublé mis en location n’a pas les mêmes impôts qu’un bureau non meublé.

Le propriétaire de bureaux meublés en fiscalité est comparable à un commerçant. Les charges imposées sur ses revenus fonciers sont au titre de l’impôt sur le revenu de catégorie BIC (bénéfices industriels et commerciaux). De ce fait, les loyers sont soumis à une TVA de taux 19,6 %.

Pour la location de bureaux non meublés, le bailleur n’est pas assimilable à un commerçant. Sur l’encaissement de ses loyers, il lui est imposé l’impôt de revenu dans la catégorie des revenus fonciers. Dans ce cas de figure, la TVA est soumise à deux conditions. La première, c’est que le propriétaire choisit la TVA sur ses loyers. La deuxième, c’est qu’il refuse la TVA sur les loyers.

Mais pour plus d’informations, nous vous conseillons de vous rendre dans un cabinet de fiscalité.

Pourquoi investir dans les bureaux ?

Les entreprises se créent continuellement et ils ont toujours de locaux pour s’organiser et pour travailler. Investir dans le bureau vous garantit plus de rentabilité. C’est encore plus vrai avec les bureaux de grandes villes. Ils restent rarement vides.

La location de logement comporte des risques, notamment, le risque d’avoir vos loyers impayés. Cependant, les défauts de paiement sont plus nombreux avec de location à des particuliers que dans de la location de bureaux aux professionnels.

Dans la location de bureau, les entreprises signent un contrat de location sur de longue durée. Il s’agit d’un bail de 3 ans renouvelable tacitement. Le quitter avant oblige le locataire à vous payer un dédommagement. Vos revenus fonciers sont donc garantis pour une période assez longue.

De plus, si vous le voulez la prise en charge des dépenses peut revenir aux locataires. Par exemple, l’entretien des bureaux et les taxes foncières ne seront plus à vos frais. Par ailleurs, le loyer d’un bureau est plus cher que le loyer d’une habitation. Le montant du loyer des bureaux est fixé uniquement par vous.

Comment investir dans des bureaux sans en acheter ?

Vous n’avez pas l’argent ou l’envie d’acheter des bureaux et de tout gérer seul ? Vous pouvez tout de même investir dans des bureaux. A plusieurs, vous avez l’option des SCI (société civile immobilière).

Seul, vous pouvez acheter des actions de foncières spécialisées dans la location de bureau. C’est une alternative simple et rémunératrice si vous choisissez le bon partenaire. Certains d’entre eux proposent annuellement un taux de rendement supérieur à 5%.

La plateforme la plus populaire en 2021 !

OUVREZ UN COMPTE TRADING ETORO

Le trading inclut un risque de perte. 67% des investisseurs perdent de l'argent sur eToro avec les CFD.

À lire aussi :