Ces dernières années, le coût de vie devient de plus en plus élevé, pratiquement partout dans le monde.
Au point où se marier et fonder une famille deviennent quelque chose de compliqué, surtout avec l’arrivée des enfants. Heureusement que l’état a consacré des aides financières pour les familles ayant des revenus moyens. Ce sont les allocations familiales, mais pour en bénéficier, il faudra vérifier certaines conditions.
Dans cet article, on va parler du barème des allocations familiales, de quoi il dépend, et de combien est son montant.
Barème des allocations familiales : quelles sont les conditions de versement ?
L’état français a fourni des aides financières à toute personne ayant une famille avec des enfants. Ce sont les allocations familiales qui sont destinées à tous les parents résidant en métropole, et ayant plus de deux enfants de moins de 20 ans. Quel que soit le revenu ou la situation familiale, vous allez bénéficier de ces allocations, tant que la condition mentionnée est vérifiée.
Dans le cas où vous habiteriez outre-mer, vous pouvez également bénéficier de ces allocations dès que vous avez le premier enfant, il recevra ses AF jusqu’au mois qui précède son 20ème anniversaire. Une fois que vous avez le deuxième enfant, le montant des AF devient le même qu’en métropole. Donc, on peut clairement voir que le montant des allocation familiales dépend du nombre d’enfants, ainsi que le montant des revenus.
Les démarches à suivre pour profiter des AF sont les suivantes :
- Télécharger le dossier de demande dans le site officiel ;
- Remplir la demande, l’imprimer et l’envoyer à la CAF.
Dans le cas où vous ne seriez pas encore allocataire, vous devez créer un espace pour télécharger cette demande.
De quoi dépend le barème des allocations familiales ?
En réalité, comme on l’a déjà mentionné dans l’article, le montant des allocation familiales n’est pas le même pour tout le monde.
Il y a toute une liste de critères qui l’influencent. Ces critères sont déterminés par le ministère de la famille et de la solidarité sociale. D’abord, cela dépend du salaire, qui doit être équivalent au SMIC ou juste légèrement supérieur, évidemment, cela dépend d’un pays à l’autre. Le nombre d’enfants dans la famille influence d’une façon directe le montant des allocations familiales, pour faire bref, le montant augmente plus le nombre d’enfants augmente aussi.
Un autre critère important à prendre en considération, c’est la situation sanitaire des parents. C’est-à-dire, dans le cas où l’un des parents souffrirait d’une maladie chronique ou d’une invalidité motrice ou mentale, le montant de l’allocation familiale augmente pour subvenir à leurs besoins.
Cela dépend du type de la maladie et de la gravité de la situation. Sans oublier bien sûr la situation sanitaire des enfants, s’il y en a parmi eux ceux qui souffrent d’un handicap ou de n’importe quelle maladie, l’état va s’en occuper à travers ces allocations familiales.
Le barème des allocations familiales en fonction du nombre d’enfants
Le montant des allocations familiales dépend principalement du nombre d’enfants, et ceci diffère d’un pays à l’autre (bien sûr, on entend par cela la France métropole et outre-mer). Pour les familles ayant 2 enfants seulement, avec une source de revenu qui dépasse légèrement le SMIC, elles peuvent bénéficier de 139.08 euros chaque mois.
Ceci est le montant maximal de l’allocation, ensuite, il va baisser petit à petit en fonction de l’augmentation de la paye. Par exemple, pour les familles dont les ressources dépassent un certain plafond, elles recevront 66.04 euros, et pour la troisième catégorie, qui est la plus aisée, elles auront le montant minimal, qui est de 33.02 euros.
Ceux qui ont trois enfants à charge, le montant des AF est de 301.30 euros, la valeur minimale dans ce cas est de 75,33 euros. Le montant maximal pour les familles ayant 4 enfants est de 470,53 euros. Dans le cas de plus de 4 enfants, la famille va bénéficier de 169,22 euros par enfant. Il est à noter que toute famille ayant un enfant âgé de plus de 14 ans peut bénéficier (en plus des allocations familiales) d’une majoration de 66.04 euros.
Ce montant est divisé en 2 pour les familles ayant une source de revenue dépassant un certain plafond.