You are currently viewing Pourquoi un avocat en droit international est indispensable dans la finance ?

Vous êtes un investisseur, souhaitez créer une société dans l’univers de la finance ou avez des montages financiers internationaux dans votre structure actuelle ? Le recours à un avocat en droit international est indispensable pour rester dans les clous !

Un avocat en droit international : l’expert à contacter

Un avocat international peut traiter des dossiers de droit international public et privé. Il s’occupe de vos relations ou de celles de votre entreprise avec des entités internationales. Cela peut aussi bien être un client étranger, une société étrangère, un Etat ou une ONG.

Les atouts essentiels d’un avocat en droit international dans la finance

Contrôler vos contrats internationaux

Dans tout échange commercial, le contrat de base est primordial. Il définit les droits et devoirs de chaque partie envers l’autre. Il ne peut pas être contraire aux lois du pays. Cependant, connaître toutes les spécificités locales est compliqué. Que ce soit de bonne foi ou non, des erreurs surviennent.

Votre avocat international vous aide à la constitution des contrats, les relit et les valide. Vous débutez alors toute nouvelle relation commerciale internationale avec l’assurance qu’elle est légale et équilibrée.

Régler un litige

Si vous avez un différend avec le garagiste de votre quartier, une plainte et un dossier suivi par le tribunal de votre ville suffisent. Mais, comment faire si vous avez un problème avec une plateforme financière située à Malte ou un client asiatique ?

L’avocat en droit international vous accompagne lors des litiges internationaux. Alors que vous pensez vos deniers perdus, sa présence peut vous secourir lors de ruptures de contrats abusives, de non-respect de la propriété intellectuelle ou de fonds bloqués par un tiers.

Suivre votre fiscalité

Un avocat en droit international n’est pas un avocat fiscaliste. Néanmoins, ses précieuses connaissances sont intéressantes pour mieux comprendre votre fiscalité. Si vous avez des questions concernant la résidence fiscale, la déclaration de biens à l’étranger ou les différentes exonérations possibles, ce professionnel est disponible.

Dans le domaine de la finance, l’avocat international intervient notamment lors des successions. Si vous rencontrez des difficultés à récupérer de l’argent hérité investi dans une banque ou une société étrangère, faites appel à ce type d’avocats.

Réalisez des tâches localement

Votre avocat de famille parlant uniquement le français et habitué des divorces et litiges de voisinage ne sera pas d’une grande aide pour vos démarches à l’étranger. Certes, il peut vous proposer ses services pour créer une société offshore, signer un contrat avec un fournisseur sud-américain et acheter un bien immobilier aux Philippines, mais des erreurs seront sûrement commises.

L’avocat en droit international est au minimum bilingue et sait comment procéder pour faire les choses dans les règles. Dans le meilleur des cas, il possède déjà une solide connaissance du pays dans lequel vous souhaitez investir et dispose de relais locaux. Pour des relations avec les pays appréciés des investisseurs occidentaux, cette situation n’est pas rare.

Et s’il ne connait pas ou mal la législation en vigueur, il sait comment agir pour apprendre, s’entourer localement, créer et agir correctement.

À l’aise avec les principaux traités commerciaux et financiers en vigueur, il peut même devenir source de proposition.