Après plusieurs années de baisse, les taux des crédits immobiliers sont remontés fortement en 2022. Les spécialistes annoncent des difficultés accrues pour les emprunts des ménages et des prix en baisse sur le marché de l’immobilier.
Mais concrètement, quels sont les taux des crédits immobiliers en janvier 2023 ? Et, à quoi peut-on s’attendre dans les prochains mois ?
Les taux du crédit immobilier en janvier 2023
Pour avoir une idée du taux d’un crédit immo actuel, vous pouvez rechercher sur le web, vous renseigner auprès d’un courtier ou de votre conseiller bancaire.
En réalité, il n’y a pas un taux exact, mais un taux par durée d’emprunt. Plus vous empruntez sur le long terme, plus le taux de crédit augmente.
En janvier 2023, les nombres moyens que l’on trouve sont :
- 20% sur 7 ans
- 30% sur 10 ans
- 55% sur 15 ans
- 65% sur 20 ans
- 75% sur 25 ans.
Notez que ces taux ne comprennent pas le coût de l’assurance de prêt. Certains établissements bancaires proposent des assurances très chères qui font largement gonfler le prix de votre emprunt. Au moment de souscrire à votre crédit immobilier, vous devez donc porter le même soin à l’étude du taux du crédit qu’à celui de l’assurance.
Autre précision, des différences de taux se constatent selon les profils d’investisseur et les régions. Ainsi, un emprunt à Paris et en Île-de-France coûte généralement plus cher. Pour la capitale, le taux moyen est à 2.40% sur 10 ans, 2.70% sur 20 ans et 2.80% sur 25 ans.
Comment vont évoluer les taux des crédits immobiliers en 2023 ?
Vous prévoyez d’acheter votre bien immobilier dans quelques mois ou réfléchissez à retarder votre achat afin de profiter d’un meilleur taux ? L’avenir immédiat ne sera pas forcément plus radieux.
Les spécialistes s’accordent pour dire que les taux au premier semestre 2023 se rapprocheront de 3%. C’est d’ailleurs pour cette raison que le monde bancaire pousse auprès du gouvernement pour augmenter le taux d’usure qui est actuellement de 3.05% sur 20 ans. Avec la situation actuelle, beaucoup de ménages se retrouvent dans l’impossibilité d’emprunter.
Sur la deuxième partie de l’année 2023, une stagnation des taux semble possible. En effet, pour fixer les taux des crédits immobiliers, les banques se basent principalement sur l’OAT à 10 ans (Obligations assimilables du Trésor). Après des pics à plus de 3%, il est redescendu autour de 2.25% à la fin de l’année 2022.
S’il se stabilise (pour le moment, sa volatilité est forte) autour de 2.5% et moins, les taux ne monteront plus. Pour les plus optimistes, il est même possible d’espérer des taux de crédit immobilier autour de 2.50% fin 2023.
Donc, si l’on doit résumer, les prédictions à court terme sont un statu quo au moins jusqu’au milieu de l’année, avec des risques de blocage des emprunts liés à un taux d’usure qui ne suivrait pas la réalité du marché. Dans la seconde partie de l’année, il est permis d’espérer une stagnation voire une baisse des taux.
Par contre, les taux autour de 1% entrevus avant la crise du Covid ne semblent pas prêts de revenir dans les prochaines années.
Néanmoins, cela reste un secteur qui bouge beaucoup et de nombreux critères nationaux et internationaux peuvent influer sur les taux des crédits.