You are currently viewing Comment se couvrir contre le risque de change quand on importe et exporte ?

Lorsqu’une entreprise exporte et importe des marchandises, elle est appelée à faire face au risque de change. Cette menace peut lui coûter d’importantes sommes, surtout si elle n’envisage pas une solution dans les plus brefs délais.

Heureusement, il existe des idées qu’elle peut suivre pour se couvrir de ce danger. Que faire alors pour se protéger contre le risque de change ? On vous dit tout !

Opter pour une couverture naturelle

Pour protéger votre entreprise contre le risque de change, vous pouvez choisir une couverture naturelle. Elle consiste à équilibrer les recettes et les dépenses que la structure a effectuées avec une même devise.

Cette opération a souvent lieu quand la société fait des transactions dans un même pays, et donc avec la même monnaie. Pour appliquer cette couverture, vous aurez notamment besoin d’un compte en devises.

Toutefois, sachez qu’il n’est pas facile de mettre cette solution de couverture en place. Néanmoins, elle vous garantit une fiabilité sans faille pour vous couvrir contre le risque de change pendant les opérations d’exportation et d’importation de marchandises.

L’autre avantage avec cette méthode, c’est qu’elle ne vous oblige pas à utiliser les options de change ou tout autre instrument de couverture.

Choisir la couverture par des contrats à terme

Vous pouvez aussi couvrir votre entreprise contre le risque de change en optant pour la couverture par des contrats à terme. Encore désigné sous l’appellation de « future », cet instrument de couverture est un accord conclu entre deux parties. Son principal objectif consiste à prévoir des achats ou ventes d’actifs avec des conditions déjà définies à l’avance.

De ce fait, une partie peut prendre l’engagement d’acheter ou de vendre à une date ultérieure un actif suivant un prix déterminé à l’avance. Dans ce cas, l’opération s’effectue avec un taux de change fixe, ce qui couvre l’entreprise contre les éventuels changements

. L’avantage avec cette technique de couverture, c’est qu’elle permet à votre société de conclure une vente ou un achat à un prix fixe. Quelles que soient les modifications qui s’opèrent par la suite, le taux de change ne peut plus être changé. Cela limite alors les risques que vous courrez pendant vos transactions internationales.

Cependant, pour profiter davantage de cette couverture, nous vous conseillons de faire quelques analyses du taux de change. Une étude approfondie peut vous permettre par exemple de savoir si le taux peut augmenter ou diminuer à l’avenir. Une telle anticipation vous offre l’avantage d’acheter ou de revendre d’autres contrats à terme afin d’améliorer vos chiffres d’affaires.

Utiliser les options pour se couvrir contre le risque de change

L’application des options peut aussi vous permettre de vous couvrir contre le risque de change. Il s’agit en réalité d’un instrument de couverture financier qui a pour but de limiter ou de supprimer le risque de change pendant les exportations et importations.

Pour l’utiliser, vous devez vous rapprocher d’une banque ou d’un courtier afin d’y souscrire. Cela donne la possibilité à votre entreprise d’acheter ou de vendre des devises à une date déterminée à l’avance. Toutefois, l’échéance d’achat ou de vente n’est pas le seul détail déterminé au préalable. Le taux de change aussi est fixé à l’avance, ce qui couvre l’entreprise contre les probables modifications qui peuvent s’opérer.