Où trouver des ventes aux enchères dans l’immobilier ?

Les ventes aux enchères dans l’immobilier sont des occasions où on fait souvent de bonnes affaires. Mais vu le caractère spécial de ces ventes, il est peu connu du public.

Pour donc y participer, il faut au préalable s’informer dans les tribunaux ou dans les journaux. On vous en dit plus.

Consulter les journaux d’annonces

Pour trouver des ventes aux enchères dans l’immobilier, vous devez en premier consulter les journaux d’annonces. Selon les dispositions légales, avant toute opération de vente aux enchères, celle-ci doit être annoncée publiquement pour faire intéresser un grand nombre.

Vous pouvez vous procurer les journaux officiels et en prendre en connaissance. En dehors des journaux officiels, vous pouvez consulter les journaux du département dans lequel vous êtes situé.

Se rendre aux tribunaux de grande instance

Les tribunaux de grande instance sont le deuxième endroit où vous pouvez trouver des ventes aux enchères dans l’immobilier. Selon les dispositions légales, les ventes aux enchères doivent se dérouler sous le contrôle des officiers de justice.

De ce fait, avant la tenue de chaque audience, les annonces sont obligatoirement affichées dans les tribunaux de grande instance du département concerné.

Visiter l’immeuble qui fait objet de vente

Le troisième endroit où s’informer sur les ventes aux enchères est l’immeuble qui sera mis en vente. Dans l’objectif d’informer d’éventuels créanciers au sujet de la vente. En dehors des journaux d’annonces et des tribunaux, vous pouvez vous informer des ventes aux enchères sur l’immeuble qui fait l’objet de vente.

Consulter les sites internet

Dernier endroit où nous vous conseillons de faire vos recherches est le web. Il existe de nombreux sites internet qui traitent de l’immobilier. Ces sites en plus des annonces de vente traditionnelle et de location d’immeubles, publient les annonces de ventes aux enchères à l’endroit des internautes. Certains cabinets d’avocats disposent également de sites internet où ils déposent des annonces légales.

Cette dernière option vous permet d’éviter de faire le tour des tribunaux pour avoir des informations. Nous vous conseillons de visiter les sites de référence pour avoir des informations fiables.

Que faire lorsqu’on trouve une offre de vente aux enchères ?

Lorsque vous tombez sur une offre intéressante de ventes aux enchères, vous devez d’abord prendre connaissance du cahier des charges. Ce cahier contient les informations concernant le bien objet de vente. La consultation se fait sur le site internet du cabinet d’avocats poursuivant, au tribunal de grande instance où se dérouleront les enchères.

Après consultation du cahier des charges, vous devez prendre rendez-vous avec un huissier et l’avocat du créancier pour visiter le bien. Dernière étape après la visite du bien, vous devez prendre un avocat pour les démarches à faire avant la tenue de l’audience.

Celui-ci peut vous représenter lors des enchères. Mais que vous soyez présent ou non, c’est l’avocat qui portera les enchères.