Assurance habitation immédiate : comment ça marche ?

Pour acquérir un bien immobilier que ce soit par achat ou via location certaines démarches administratives sont nécessaires. C’est le cas par exemple de l’assurance habitation.

C’est une étape indispensable en matière de logement qui vous permet de prendre en charge votre responsabilité civile ainsi que la protection de vos biens. Dans certaines situations, avoir une assurance habitation à portée de main peut devenir un impératif.

Pour vous éviter de perdre du temps dans ces cas, vous pourrez vous tourner vers une assurance habitation immédiate. En quoi cela consiste ?

L’assurance habitation immédiate : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance habitation immédiate est similaire à une garantie de l’assurance habitation classique. Les avantages auxquels vous pourrez avoir accès sont les mêmes. La seule différence ici, c’est que comme l’indique son nom, l’assurance habitation immédiate s’obtient dans les meilleurs délais et sur internet.

En quelques clics seulement, vous pourrez l’obtenir pour faire valoir ce que de droit. Ainsi, en contrepartie d’un paiement et des informations requises pour l’obtention de ce document, vous obtenez votre contrat d’assurance. Ce dernier est en tout point similaire à celui de l’assurance habitation classique.

Le contrat d’assurance habitation immédiate peut être présenté à un bailleur ou dans le cadre de n’importe quelle procédure légale. De ce fait, c’est un document reconnu par la loi qui pourrait s’utiliser en lieu et place de l’assurance habitation.

Dans quels cas se tourner vers une assurance habitation immédiate ?

Si vous avez besoin d’une assurance habitation de façon urgente, suivre la procédure habituelle ne vous arrangera pas. Il vous faudra plutôt voir du côté des agences et sites internet qui vous proposent une assurance immédiate.

Toutefois, nous vous conseillons de prendre votre temps afin de choisir la meilleure option en termes de coût, de garanties et de temps. Pour obtenir cette assurance, vous devez en premier lieu vous tourner vers le site de l’organisme dont les conditions de souscription vous conviennent.

Vous obtiendrez ainsi un devis afin de valider les garanties et le coût du contrat d’assurance. Nous vous recommandons de faire jouer la concurrence afin de choisir la formule qui vous convient le mieux. Pour garantir la sécurisation de vos paiements, veillez à ce que le site choisi ait un petit cadenas au niveau de sa barre d’adresse. Vous pourrez par la suite avoir accès à votre contrat par internet et l’imprimer directement.

Quels sont les éléments à fournir pour obtenir l’assurance habitation immédiate ?

Pour accéder à une assurance habitation immédiate, il vous faudra fournir quelques informations. Entre autres, il y a la superficie de votre logement ainsi que le nombre de personnes qui y vivent. Il faudra aussi penser à énumérer les particularités de la maison. Si vous disposez par exemple d’un spa ou d’une piscine, il faudra le mentionner.

Le contrat d’assurance devra aussi tenir compte de la présence d’animaux et de tous les objets de valeur qui sont présents dans votre maison. Certaines formules vous permettent aussi de protéger votre maison du vol ou du vandalisme.

Que comparer sur un devis d’assurance habitation ?

Pour obtenir la meilleure protection possible au meilleur tarif, le mieux est demander un devis auprès de plusieurs assureurs. Une fois que vous avez les différents devis en mains, vous pouvez débuter une analyse comparative. Le point positif est que les assureurs font souvent de gros efforts pour offrir un premier contrat d’assurance attractif dans l’optique de séduire de nouveaux adhérents.

Plusieurs points sont à comparer entre les différents devis obtenus. Le premier est évidemment le tarif des cotisations annuelles demandé sur le devis, mais ce n’est pas tout. Regardez aussi :

  • Les types de dommages couverts ;
  • Les montants des différentes franchises ;
  • Les options facultatives incluses.

Mais, l’élement principal est avant tout le montant pour lequel vous êtes couvert. Si vous avez plus de 20 000€ de mobiliers et d’équipements dans votre maison et que votre contrat d’assurance limite les remboursements à 10 000€, cela signifie que tout incendie ou vol vous coûterait très cher.

N’oubliez pas que l’objectif n’est pas de payer la cotisation la plus basse possible, mais d’obtenir une couverture capable de vous aider en cas de gros coup dur. Pour cette raison, soyez complet sur la description de votre bien immobilier, de votre situation familiale, de vos biens à assurer et choisissez un contrat en réelle adéquation avec votre situation !