Vous désirez vendre votre maison ? Il est préférable de confier cette responsabilité à des personnes qui maîtrisent à la perfection le domaine de l’immobilier. Vous avez le choix entre le mandataire et l’agent immobilier.
Qui choisir pour vendre sa maison alors ? Nous donnons des éléments de réponses.
Le statut de mandataire
Pour connaître le choix à faire entre ces deux acteurs du domaine de l’immobilier, il est essentiel de bien comprendre le statut de chacun.
Alors, un mandataire est un agent immobilier qui n’a pas de carte professionnelle. Il est rattaché à un réseau d’agences immobilières ou à un expert qui possède la carte professionnelle pour exercer sa mission.
De surcroît, un mandataire est considéré comme un agent commercial. Il est de ce fait inscrit au RSAC.
Sa mission est de jouer d’intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur. Pour assurer pleinement sa fonction, un mandataire établit des visites, fait des négociations, etc.
À noter qu’il effectue tous ses travaux sous la responsabilité du réseau auquel il est affilé ou à l’agent immobilier sous lequel il travaille. Autrement dit, ce n’est pas son nom qui figure sur les documents de charges et autres.
Par ailleurs, ce professionnel de l’immobilier est généralement rémunéré par un système de commission. Ce dernier est défini par l’agence auquel il est rattaché.
Le statut d’agent immobilier
Un agent immobilier est un professionnel autonome. Pour exercer ce métier, il est indispensable de détenir une carte professionnelle. En plus, c’est la loi Hoguet de 2 juillet 1970 qui définit les clauses d’obtention de cette carte.
Pour l’avoir, il faut avoir nécessairement un BTS professionnel immobilier ou un Bac+ 3 commercial juridique ou économique. En outre, pour avoir le statut d’agent immobilier il faut avoir une garantie financière puis une assurance de responsabilité civile et professionnelle.
Le travail d’un agent immobilier consiste à négocier les ventes et achats de biens immobiliers entre acquéreur puis vendeur.
Qui choisir entre mandataire et agent immobilier ?
Il est vrai que le but d’un mandataire et d’un agent immobilier est de conclure la vente de biens immobiliers. Mais, il y a des différences entre ces deux acteurs. Un agent immobilier est un professionnel réglementé et reconnu par la loi contrairement à un mandataire.
Ce dernier fonctionne sous contrat d’un réseau immobilier. En plus, un mandataire n’a pas le droit de signer un compromis de vente ni de recevoir les fonds.
Toutefois, ces deux acteurs immobiliers possèdent les aptitudes et compétences nécessaires pour vendre un bien immobilier sans problème. En outre, il n’y a pas de répercussion sur le client s’il choisit l’un ou l’autre dans le cadre de vente de sa maison.