On entend souvent dire que l’assurance-vie doit toujours être souscrite avant l’âge de 70 ans. Mais sans vraiment comprendre pourquoi. En effet, on se pose beaucoup de questions auxquelles on n’a pas toujours des réponses.
Pour ce faire, nous vous proposons cet article, qui vous donnera toutes les informations concernant la fiscalité d’une assurance-vie après 70 ans.
La fiscalité d’une assurance-vie après 70 ans
Il est connu de tous qu’une assurance-vie qui est alimentée avant les 70 ans est nettement meilleure et plus avantageuse. Mais il y a toujours un « mais », il faut en effet être au courant des essentiels, comme le fait, qu’une fois que vous avez atteint les plafonds des abattements fiscaux, c’est l’alimentation après 70 ans qui sera plus privilégiée pour vous.
Mais attention à ne pas confondre la fiscalité PER ou Fiscalité Plan d’Epargne qui diffère avec celle de la fiscalité d’un contrat d’une assurance-vie. Puisque contrairement à celle-ci, pour ce qui est de la fiscalité du PER, on prend en compte l’âge du décès du souscripteur et non si celui-ci a versé avant ou après les 70 ans.
La fiscalité d’une assurance-vie avec des versements avant 70 ans
Pour ce qui est de l’assurance-vie dont les versements sont effectués avant 70 ans, les bénéficiaires pourront recevoir un montant pouvant atteindre les 152 500 euros pour ce qui est des franchises d’impôt et taxe.
De plus ils devront payer :
- Dans un premier temps 20% ;
- ensuite 31.25%.
Tout cela après les 700 000 Euros. Pour ceux qui souhaitent comprendre le pourquoi du comment plus profondément, nous vous recommandons de lire l’article 990l du code général des impôts, dans lequel sont fixées toutes les modalités d’imposition. Vous constaterez alors que l’ancienneté fiscale n’aura rien à voir, à condition qu’elle soit située avant les 70 ans du souscripteur.
La fiscalité d’une assurance-vie avec des versements avant 70 ans
La fiscalité change en revanche, pour ce qui est d’une assurance- vie dont les versements sont effectués après les 70 ans par l’assuré. C’est le bénéficiaire qui paiera en effet les taxes qui lui seront exigées selon un certain barème, qu’on appelle « le barème des droits de succession ».
Ce dernier est fixé selon les primes qui ont été versées au préalable par le souscripteur et non pas fixées selon le capital que le bénéficiaire reçoit, et cela après avoir fait les calculs ainsi qu’un abattement pouvant atteindre les 30 500 Euros. Par là on peut comprendre que les intérêts cumulés après que le souscripteur ait eu 70 ans ou plus, seront automatiquement exonérés.
L’avantage fiscal d’assurance-vie après 70 ans
Il existe une opportunité fiscale, même pour les placements d’assurance-vie effectués après 70 ans. Comme on l’a déjà souligné plus haut, pour ce qui de l’assurance vie souscrite avant les 70 ans, différentes franchises d’impôt seront payées, ce qui n’est pas le cas pour l’assurance vie après 70 ans.
En effet, après les 70 ans, il n’y a que les primes qui seront taxables après abattement. Ce qui représente vraiment un grand avantage, du fait que toute plus-value et tout intérêt capitalisé sont exonérés des droits de succession. Sans compter que le temps aussi joue vraiment en faveur, puisque il faut souligner que plus la vie du souscripteur est longue, plus les intérêts capitalisés seront encore plus grands, heureusement que ces derniers sont exonérés, ce qui n’est pas le cas pour les années d’avant les 70 ans.
Pour conclure, contrairement à ce que l’on peut penser d’une assurance-vie après 70 ans, celle-ci n’est pas aussi mauvaise que l’on croit, au contraire elle peut même parfois offrir des avantages que l’on ne trouve pas forcément avant les 70 ans. Il s’agit donc de 2 assurances qui sont plutôt complémentaires.
De ce fait, pour pouvoir bénéficier de ce contrat, il faudra connaitre les clauses bénéficiaires, qui vous permettront de bénéficier au mieux.
Après cet article, vous avez certainement appris des choses dont vous vous ne doutiez même pas, comme le fait que l’assurance- vie d’après 70 ans, est souvent plus avantageuse de celle d’avant quand on a la bonne stratégie. Comme quoi, il ne faut jamais écouter ce qu’on dit et faire ses propres recherches en essayant de comprendre, et de demander aux personnes calées dans le domaine.
Avantages de l’assurance vie.
Parler de l’assurance vie n’est pas toujours une partie de plaisir. C’est souvent perçu en prévention de son décès et un moyen de transmettre une partie de son héritage à ses descendants.
Effectivement, un des avantages, c’est qu’au bout de 8 ans de détention du contrat, il y a possibilité de bénéficier de la fiscalité avantageuse de l’assurance vie et surtout une transmission facilitée.
Mais l’assurance vie ne sert pas qu’à prévoir la suite après son décès pour ses descendants. Au contraire, l’assurance vie permet de prévoir pour tout type de projet. En effet, vous placez de l’argent. Cet argent est investi dans des produits financiers plus ou moins risqués selon votre choix. Votre argent travaille pour vous. Et surtout autre avantage, vous pouvez le retirer à tout moment. Il est donc nécessaire de prévoir dès son plus jeune âge une assurance vie. Les parents peuvent ainsi financer une partie des études de leurs enfants. Vous pouvez aussi prévoir le voyage de votre vie ou vous permettre de vivre une retraite de manière épanouie. Évidemment, cela peut aussi vous servir d’apport pour l’achat de votre résidence principale.
L’assurance vie a multiple avantage et sert à tous les moments de la vie. Il faut donc y penser au plus tôt.