Jouer en Bourse : pourquoi ce n’est pas un jeu !

Etoro, votre courtier en ligne !

INVESTISSEZ SUR ETORO

Information légale : 67% des investisseurs perdent de l'argent sur eToro en se plaçant sur des CFD.

De nombreuses personnes font la confusion entre un investissement et une spéculation. Allant parfois jusqu’à confondre les deux concepts, certaines personnes achètent des actions en bourse et attendent des résultats en quelques heures comme dans un casino.

Mais en réalité, investir en bourse n’est pas un jeu. Découvrez pourquoi.

Investir en bourse, ce n’est pas un jeu

Les investissements en bourse et les jeux de hasard ont un point commun. Les deux ont pour objectif de gagner de l’argent. Cependant, la bourse n’est pas une grande loterie où les résultats sont guidés par le hasard.

Bien que les jeux de hasard soient d’abord conçus pour s’amuser, les investissements en bourse n’ennuient pas et nécessitent tout autant de la passion. Alors que l’investissement en bourse nécessite de connaître l’actualité boursière, les jeux de hasard sont généralement soumis aux fortes émotions des joueurs. En prenant le temps de connaître l’actualité, vous avez une complète transparence sur les résultats. De cette façon, vous saurez quels conseils suivre.

Les émotions et la bourse ne font pas bon ménage. Pour être un bon investisseur, il faut faire preuve de bonne méthode. Vous devez comprendre qu’investir en bourse c’est contribuer à l’économie par la création de richesse. C’est tout le contraire des jeux de hasard où le gagnant rentre avec l’argent du perdant. On peut y multiplier son argent quelques minutes.

Mais en investissement, c’est plus lent. La multiplication peut prendre des années, mais jamais quelques minutes.

Réussir les investissements boursiers

La réussite à la bourse demande de longs efforts. Vous devez savoir avant tout que les krachs existent et sont imprévisibles. Pour réussir, il est important d’apprendre à gérer vos émotions et votre stress. Vous ne devez aucunement investir sur un coup de tête ou parce qu’un ami vous aurait parlé d’un tuyau.

Vous devez plutôt prendre le temps de vous faire former. Il est quasi impossible de gagner de l’argent à long terme sans étudier les ressources éducatives. Il s’agit en l’occurrence des cours, des formations spécialisées et des vidéos.

En plus de la formation, vous devez apprendre à gérer votre argent. Celui qui apprend à gérer son portefeuille évite plus les échecs que ceux qui ne le font pas. Il n’existe pas une méthode de gestion standard. Mais un investisseur averti sait adopter le style de gestion adapté selon les différents titres.

Vous pouvez ainsi opter pour la value ou GARP, le Growth ou d’autres styles de gestion active. Ils sont susceptibles de diriger vos choix si vous désirez aller loin. Par contre, il est aussi possible de faire une gestion passive de votre argent. Bien que difficile en pratique, cela n’est pas difficile. C’est d’ailleurs l’un des gages de réussite dans les investissements boursiers.

Vous apprenez ainsi à ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier en diversifiant vos investissements. Il est aussi important de n’investir que l’argent dont vous n’avez pas besoin sur le court terme en prenant soin de définir votre horizon d’investissement.

Afin d’établir une très bonne stratégie d’investissement, vous devez idéalement connaître le ratio risque/rendement de votre actif financier.

Somme toute, il faut retenir qu’un investissement en bourse, loin d’être un jeu est diamétralement opposé à un jeu de hasard. Cela nécessite une formation, une mise à jour régulière de vos informations et enfin une très bonne gestion de votre capital financier.

La plateforme la plus populaire en 2021 !

OUVREZ UN COMPTE TRADING ETORO

Le trading inclut un risque de perte. 67% des investisseurs perdent de l'argent sur eToro avec les CFD.

À lire aussi :