Quels sont les principaux krachs boursiers de l’histoire ?

L’histoire de l’économie mondiale est très riche en krachs boursiers. Du jeudi noir de la Bourse de Wall Street en 1929, en passant par la crise boursière occasionnée par le Coronavirus en 2020, l’humanité a connu plusieurs séries d’effondrements des valeurs boursières.

De manière générale, un krach est perçu comme la chute violente des valeurs d’une classe d’actifs, après des ordres excessifs de vente d’actions.

Dans cet article, nous allons vous parler des principaux krachs qui ont secoué l’histoire de l’économie mondiale.

Le Krach boursier de 1987

Le Krach de 1987, est encore surnommé  » lundi noir « . Ce krach a eu lieu à la bourse de New York, le lundi 19 octobre 1987. Le taux de chute des actions fut estimé à 22,6 %, en seulement une journée de crise.

La survenance de cette crise est étroitement liée aux conséquences de la politique américaine de lutte contre l’inflation. Les faibles performances de la balance commerciale américaine et l’augmentation des taux d’intérêt de la FED, ont créé un sentiment d’insécurité sur les marchés boursiers américains.

La tendance baissière, s’est donc royalement installée. Le Down Jones de New York a payé le lourde tribu, de ce krach boursier. En effet, sa valeur s’est effondrée, de plus de 22 %.

Le Krach boursier de 2000

Ce krach boursier a été généré par la chute du NASDAQ. Tout le secteur de la technologie de pointe a suivi NASDAQ dans sa perte. Les répercussions de cette crise n’ont guère épargné le CAC 40 de Paris. À noter que les attentats du 11 septembre 2001 ont également contribué à la gravité de ce krach.

Avant 2000, Internet était l’eldorado. Des sociétés ont atteint des valorisations considérables alors que leur business model ne le méritait pas.

Mais, d’autres étaient vus comme des leaders. C’est le cas de Yahoo qui était proche d’un cours de 200$. Après la crise, son titre s’échangeait pour moins de 30$. Jamais, il n’a retrouvé, ou s’est même approché, de son maximum depuis.

Le Krach boursier de 2008

En 2008, la crise des subprimes a provoqué l’avènement d’un important krach boursier. C’est la faillite financière connue par la banque Lehman Brothers qui est le cordon ombilical de ce krach. La crise des subprimes a particulièrement fragilisé la Bourse de Paris. Les chiffres font état d’une hausse journalière de + 9,27 % en septembre 2008. Le 6 octobre 2008, la Bourse de Paris a ensuite connu une baisse journalière estimée à – 9,04 %.

Le krach boursier de 2010

Ce Krach est le résultat de la récession survenue dans de nombreux pays. Il est une conséquence de la crise des subprimes. C’est la République Grecque qui a été sévèrement secouée par ce nouveau krach. La situation globale de l’économie mondiale et la mauvaise gestion financière du pays sont les raisons majeures de cette crise qui a frappé ce pays de plein fouet.

Cette crise a été moindre que d’autres krachs présents dans cet article, mais il a montré que l’Europe n’était pas invincible.

La pandémie du coronavirus et l’avènement d’un nouveau krach boursier

Avec l’apparition du Coronavirus, le monde connaît un nouveau krach boursier. De massives mesures de confinements et d’isolements ont été prises par les États, en vue de couper court, la propagation du virus. La crainte légitime qu’a entraîné cette maladie, a provoqué la chute des marchés boursiers et financiers.

Que ce soit en Asie, en Europe, ou aux États-Unis, les pertes enregistrées sont lourdes. Par exemple, la Bourse de Paris a connu une chute de 4,71 %. Du côté du pays de l’Oncle Sam, le géant Wall Street a vu son indice phare, le Dow Jones, perdre 12,93 % de sa valeur.

C’est la première fois dans l’histoire qu’une crise sanitaire plonge le monde financier dans les abîmes. Avec la crainte de fermetures massives d’entreprises et de pertes conséquentes pour les grands groupes, les peurs sont légitimes. Pis, la plupart des bourses étaient à leur plus haut, ce qui renforce la chute.

 

Cette liste de krachs n’est pas exhaustive, mais vous permet de comprendre que les causes d’un krach boursier sont nombreuses. Plus la finance est internationalisée et diversifiée, plus un accroc dans un secteur ou un lieu peut avoir des répercussions sur l’ensemble de l’économie mondiale.

Si vous souhaitez vous intéresser à d’autres krachs boursiers, lisez obligatoirement des articles sur le krach de 1929 et la crise pétrolière des années 70.