You are currently viewing Comment faire une estimation de maison lors d’une succession ?

Les héritiers ont l’obligation de déclarer dans les six mois qui suivent l’ouverture de la succession les biens immobiliers hérités du défunt. Ceci permet à l’administration fiscale de calculer les droits de succession.

Pour ce faire, ces derniers doivent réaliser une estimation selon le prix réel de leur maison. Voici les différents critères à utiliser pour estimer ce bien immobilier.

Les critères liés à l’emplacement et à la situation de la maison

En matière de succession, l’un des premiers critères que doivent utiliser les héritiers pour estimer une maison est son prix au mètre carré. Pour faciliter la tâche aux héritiers, l’administration fiscale française a en effet mis à leur disposition un site gouvernemental qui permet de faire rapidement l’estimation en fonction de leur secteur géographique.

À la fois intuitif et simple à utiliser, cet outil permet d’avoir une idée générale sur les éventuels prix de la maison dont vous venez d’hériter. Une fois que vous avez des informations sur le coût moyen des biens dans votre secteur géographique, vous pouvez maintenant passer aux caractéristiques spécifiques de la maison.

Les critères liés aux caractéristiques du bien et aménagements

Connaître le prix moyen du bien immobilier dont vous avez hérité est nécessaire, mais il est autant plus important d’en évaluer ses caractéristiques majeures afin d’obtenir une estimation fidèle et plus approximative de votre maison. Pour connaître les caractéristiques de votre maison, vous devez évaluer :

  • sa surface habitable
  • le nombre de pièces qu’elle contient
  • la surface du terrain
  • le nombre de pièces d’eau
  • le garage, le sous-sol, la terrasse

D’autres éléments de standing peuvent également influencer de façon positive sur le prix de vente de votre maison. Parmi ces éléments, on peut citer les équipements modernes, la piscine, une extension de votre maison ou encore des travaux de rénovation énergétique (isolation thermique, isolation sonore, etc.).

Par ailleurs, rappelons que chaque caractéristique de la maison est susceptible de faire augmenter son prix, mais elle peut également le faire baisser. Lorsque la maison du défunt est par exemple située dans une zone difficile d’accès ou dans un quartier particulièrement bruyant, il serait très difficile dans ce cas de la valoriser correctement.

Faites appel à un professionnel du secteur de l’immobilier

En raison des nombreuses difficultés que vous pouvez rencontrer en réalisant une estimation d’une maison héritée, il est parfois conseillé de faire appel à un professionnel de l’immobilier pour vous aider dans votre démarche.

Au-delà de ses compétences plus qu’évidentes, l’expert en immobilier a un regard plus objectif sur votre bien. Les résultats de son estimation seront donc impartiaux et vous aurez ainsi une idée plus juste de la valeur réelle de la maison.

Comment estimer un bien immobilier ? 

Nous vous l’avons dit, dans le cadre d’une succession, il est obligatoire de faire estimer les biens immobiliers figurant dans l’acte. Cela permet de connaitre la valeur vénale, en vue de payer les impôts. Vous devrez faire cette estimation auprès d’un professionnel, car il est rare que la valeur du bien soit inférieure à 5 000 euros. Que vous soyez le seul héritier n’y changera rien. Si vous n’êtes pas seul, cette estimation réalisée par un professionnel vous évitera également des tensions avec les autres membres de la famille et du testament. Même si vous pensez que tout va se dérouler au mieux, lors d’un décès, les choses peuvent malheureusement changer. Nous vous conseillons donc d’être prudent. 

Nous vous invitons donc à prendre contact avec une agence immobilière. De plus, un professionnel sera en mesure de prendre en considération des critères difficiles à assimiler, comme la vue depuis le bien ou encore le calme de sa localisation. Sachez également que si vous faites appel à un agent immobilier pour l’estimation, dans la plupart des cas, vous n’aurez rien à payer. Les agences essayent ensuite de récupérer un mandat de vente et si une vente est conclue, elles récupèrent la commission et sont largement rémunérées. 

Maintenant, vous devez savoir que le notaire qui s’occupe de la succession a également les compétences pour faire cette estimation. En effet, à chaque vente immobilière, la loi impose la signature d’un acte notarié. Le notaire a également l’obligation d’inscrire cette vente dans un registre. Il s’agit de la base BIEN pour l’immobilier en Île-de-France et la base Perval pour le reste de l’hexagone. Il a donc toutes les données pour estimer la valeur du bien de la succession. En revanche, l’estimation vous sera facturée. Cela va figurer dans les frais divers. 

Si vous êtes le seul héritier est que vous voulez avoir un second avis sur la valeur foncière du bien qui vous revient, dans ce cas, vous ne risquez rien à faire l’estimation d’un bien immobilier sur internet. Il existe différents outils, disponibles gratuitement. Vous avez notamment l’application gratuite « Demande de valeur foncière » sur le site du gouvernement, qui recense les ventes effectuées les derniers temps dans la zone cadastrale où se situe votre bien. Cela vous donnera une indication du prix du marché. Vous pouvez également utiliser un simulateur en ligne.  En quelques minutes, vous saurez ce qu’il en est de la valeur approximative de votre bien.