Quels sont les avantages à trouver un local à louer au Québec ?

Etoro, votre courtier en ligne !

INVESTISSEZ SUR ETORO

Information légale : 67% des investisseurs perdent de l'argent sur eToro en se plaçant sur des CFD.

Vous hésitez entre acheter ou louer un local au Québec ? Louer un local professionnel au Québec ne manque pas d’avantages.

Pourquoi louer à Québec ?

Avant de voir les avantages de louer un local plutôt que de faire une acquisition, voyons pourquoi Québec est une ville idéale pour y mettre le siège de votre entreprise.

Disposant d’un environnement économique en pleine croissance, Québec est une ville avec des loyers bien moins chers que Montréal. Pourtant, cette dernière est proche et quelques heures de voiture ou de train permettent d’y accéder.

En termes de compétences du personnel, vous serez servi. Les étudiants sortant des multiples universités de Québec forment une main d’oeuvre motivée et compétente à même de rejoindre vos rangs. Les immigrés, notamment français, aiment également venir dans cette ville moins densément peuplée que Montréal.

Dans le même temps, vous profitez des avantages fiscaux décidés par le gouvernement québecois comme le taux réduit pour les entreprises incorporées ou l’absence d’impôts en cas de pertes.

Alors, convaincu du bienfondé de vivre une vie d’entrepreneur au Québec ? Pour débuter, il n’y a pas mieux que la location de vos locaux professionnels.

La possibilité de mettre son entreprise dans un quartier en plein essor

Le choix de la zone dans laquelle ouvrir une entreprise ne manque pas d’importance ! Trouver un local à louer à Quebec dans un bon quartier vous permet d’améliorer votre notoriété, d’être facilement accessible aux clients, de recevoir plus de candidatures à vos offres d’emploi…

Or, ces bons quartiers ne se comptent pas par dizaines et y acheter un local coûte cher. En louer loin est en revanche beaucoup plus facile.

Mettez rapidement votre projet d’entreprise en route

En collaborant avec un vrai professionnel de l’immobilier québecois, vous allez trouver en quelques jours un local commercial correspondant à vos besoins. Cette rapidité vous permet de rapidement mettre en application votre projet d’entreprise.

Au lieu de stresser sur votre business plan en retard, vous plongez tout de suite dans le concret avec un local adapté à votre situation d’entreprise.

La location permet de changer de bureau plus facilement

Tout entrepreneur souhaite voir son entreprise grandir avec davantage de chiffre d’affaires, de bénéfices et d’employés. Les locaux doivent pouvoir suivre la cadence.

Mais, si vous achetez des locaux qui s’avèrent trop petits, vous freinez votre progression, surtout si la revente met du temps à se faire.

Avec la location, il est facile de rendre les clés du local pour en récupérer un plus grand. Pensez à bien lire la durée de préavis avant de signer votre bail.

N’endettez pas votre entreprise

Les grosses compagnies peuvent multiplier les acquisitions de locaux et même d’autres entreprises. Mais, si votre business est encore jeune ou génère un chiffre d’affaires faible, vous endetter en achetant un local peut être une mauvaise décision. Vous aurez moins de liberté pour financer les investissements nécessaires à votre croissance.

En louant à Québec, vos charges sont plus élevées, mais vous ne contractez pas de prêt.

Concentrez-vous sur votre entreprise, pas ses locaux

Être propriétaire signifie plus d’obligations. Vous devez gérer la maintenance et le nettoyage des locaux, remplir des déclarations auprès des impôts, vous informer sur les obligations légales, etc. La liste peut s’alourdir selon le type de local.

En tant que locataire, vous vous déchargez de toutes ces contraintes. Toutes vos heures de travail sont consacrées à la réussite de votre entreprise.

La plateforme la plus populaire en 2021 !

OUVREZ UN COMPTE TRADING ETORO

Le trading inclut un risque de perte. 67% des investisseurs perdent de l'argent sur eToro avec les CFD.

À lire aussi :