Bourse Direct ou SaxoBanque : qui choisir pour ouvrir votre PEA ?

Le PEA ou Plan d’Épargne en Actions, a été mis en place en 1992. Il vise à encourager les particuliers à investir dans la bourse. Ce service est disponible au niveau de toutes les banques, mais entre Bourse Direct et SaxoBanque, qui choisir pour ouvrir votre PEA ? Découvrons-le !

Bourse Direct et le PEA

Bourse Direct est agréée par le Comité des Établissements de Crédit et des Entreprises d’Investissement ou CECEI. Société française de courtage, Bourse Direct n’est disponible qu’en ligne. Le chiffre d’affaires de Bourse Direct était de 34,6 milliards d’euros. Les produits principaux de cette société de courtage en ligne sont :

  • l’assurance-vie ;
  • les produits de bourse ;
  • les OPCVM ;
  • les comptes titres ;
  • les PEA ;
  • les PEA pour PME.

Chez Bourse Direct, le PEA permet l’acquisition de titres au niveau d’entreprises européennes. La limitation du plafond de versement est de 150 000 euros. Quant au PEA dédié aux Entreprises de Taille Intermédiaire et aux PME, la limite de ce plafond est de 75 000 euros. Les deux types de PEA fonctionnent suivant les mêmes règles, et sont soumis aux mêmes avantages fiscaux.

L’ouverture d’un compte PEA est gratuite chez Bourse Direct, se fait en ligne, et ne nécessite pas de dépôt minimum. 100 % des frais sont pris en charge par la banque pour chaque compte. Vous n’aurez pas non plus à payer pour l’abonnement, les droits de garde et les frais de tenue de compte. Vous ne payez aucun impôt sur les plus-values que vous réalisez, et les dividendes que vous percevez dans ce cadre ne sont pas imposés.

Cependant, un grand nombre d’utilisateurs de ce compte chez Bourse Direct regrettent le peu de fonds et de trackers disponibles via la plateforme. Néanmoins, cela vous laisse quand même beaucoup de liberté pour constituer votre portefeuille boursier.

SaxoBanque et le PEA

Le siège social de SaxoBanque est situé à Copenhague. La banque voit le jour en 1992, et sa filiale française, en 2008. Sa particularité réside dans la proposition de services sur le Forex, mais SaxoBanque s’intéresse également aux PEA. L’ouverture d’un compte PEA chez SaxoBanque se fait soit en ligne, soit sur demande papier. Une politique tarifaire attractive est offerte à tous les clients qui ouvrent un tel compte, lorsqu’ils décident d’investir principalement dans des trackers et des actions à dominance européenne.

Par contre, vous devez avoir d’abord créer un compte titres pour avoir un accès au PEA. La politique tarifaire du compte titres est la même sur les transactions, mais vous avez d’importants frais d’inactivité facturés si vous n’effectuez aucun mouvement pendant six mois. Soyez en conscient au moment de créer votre compte SaxoBanque !

Qui choisir pour ouvrir un PEA ?

Les avis sur Bourse Direct sont très positifs. La banque en ligne fait en effet partie de celles qui font le plus de propositions alléchantes en matière de PEA. Également sur plusieurs fronts, Bourse Direct n’hésite pas à déployer tout un arsenal pour demeurer compétitif sur le marché.

Quant à SaxoBanque, elle est plutôt reconnue comme une banque pionnière du trading, même si elle tente de diversifier son image depuis peu. Le plus gros avantage à leur niveau, est qu’avec votre compte PEA, vous pouvez faire toutes les transactions, même celles qui ne relèvent pas du PEA. Si toutefois l’offre PEA-PME n’est pas disponible chez SaxoBanque, elle demeure un courtier expérimenté et de taille.

À lire aussi :