Le compte-joint s’est imposé comme une coutume dans les couples. Il représente une étape importante et un gage de confiance entre les cotitulaires. Cependant, ce n’est pas seulement sa symbolique qui intéresse. Les avantages sont réels par rapport au cumul de comptes communs séparés.
Qu’est-ce qu’un compte joint ?
Le compte joint est un compte bancaire qui appartient à au moins 2 cotitulaires. L’ouverture et la fermeture du compte sont réalisées uniquement avec l’accord des deux titulaires.
Le compte joint est souvent créé par des couples, mais tout le monde peut en ouvrir un. Par exemple, des proches qui ont des investissements immobiliers communs ou qui gèrent une succession peuvent créer un compte joint pour profiter des bienfaits que nous énumérons par la suite.
Une gestion plus facile des dépenses
La gestion des dépenses de la famille ou du groupe de cotitulaires est bien plus simple avec un compte joint. Chacun peut disposer de sa propre carte bancaire et toutes les dépenses sont débitées au même endroit.
L’épargne est également plus facile. En ayant une meilleure lecture des recettes et des dépenses, la prévision de l’épargne se fait sans difficulté.
La centralisation des prélèvements
Loyer, prêt, électricité, mutuelle, box internet… Les prélèvements d’un foyer sont nombreux. Sans compte joint, chacun paie une partie des prélèvements. Ce n’est pas une situation idéale pour des finances saines ou équitables.
Le mieux est de tout centraliser afin, qu’en une lecture rapide du compte, vous sachiez exactement quels sont les prélèvements du foyer.
Une contribution égale aux dépenses
Si vous avez uniquement un compte joint, toutes les entrées d’argent vont dans ce compte. Chaque cotitulaire contribue au maximum au budget du compte.
Le compte-joint est désormais utilisé différemment par la plupart des jeunes. Chaque partenaire verse une somme égale sur le compte en début de mois. Il y a une égalité totale de la contribution aux dépenses du foyer.
C’est une méthode idéale quand vous prenez un appartement en commun ou souhaitez créer des budgets pour les voyages et loisirs.
Une diminution des frais bancaires
Si vous rencontrez des difficultés financières, le montant des frais bancaires ne doit pas être ignoré. En 2021, la moyenne était de 219€ de frais bancaires annuels par personne. Ce n’est pas anodin !
En ayant un seul compte au lieu de deux, vous diminuez vos frais. Cet argent récupéré peut alors être utilisé pour des loisirs, de l’épargne ou tout simplement, en augmentant son niveau de vie en mangeant de meilleurs produits ou en se chauffant un peu plus en hiver.
Le compte joint n’empêche pas d’avoir des comptes séparés en sus
L’inconvénient majeure relevé concernant le compte joint est l’absence de libertés. Les cotitulaires voient les dépenses de l’autre. Ce n’est pas pratique pour offrir des cadeaux ou s’il y a des disputes régulières sur les montants et la nature des dépenses.
Cependant, rien ne vous oblige à posséder un seul et unique compte. D’ailleurs, comme évoqué précédemment, de plus en plus de couples naviguent entre trois comptes : un compte personnel chacun et un compte joint.
Ce choix est onéreux dans les banques traditionnelles aux frais élevés, mais sur des banques en ligne qui affichent aucun frais, il n’a aucune incidence.