You are currently viewing Comment placer son argent en dehors des banques ?

Vos livrets sont bien garnis, votre PEA travaille bien et vous recherchez désormais à diversifier votre patrimoine en dehors des outils des banques classiques. Découvrez plusieurs objets d’investissements qui ont fait leurs preuves.

L’immobilier… évidemment !

Qui n’a jamais reçu comme conseil d’investir dans la pierre ? Sur le long terme, les performances sont bonnes.

L’investissement locatif présente de nombreux attraits. Les revenus sont réguliers et vous augmentez votre patrimoine personnel. De plus, de nombreux outils de défiscalisation facilitent l’investissement immobilier.

Vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour placer votre argent dans l’immobilier : acheter et louer en tant que particulier, les SCPI, le crowfunding immobilier…

L’or : la valeur refuge

L’or est considéré comme une valeur refuge, c’est-à-dire un investissement sur lequel on se rabat en cas de crise économique ou politique. Mais, c’est surtout une diversification efficace. Toute personne ayant un patrimoine important se doit d’avoir une part d’or.

Il est courant de penser que l’or est accessible que pour les plus grosses fortunes. Or, il suffit de se renseigner sur le cours de l’or pour s’apercevoir qu’il n’y a pas que les lingots de 1 kg. Une pièce Napoléon ou un lingotin de 10 grammes sont à la portée de tous les investisseurs.

Les cryptomonnaies en plein essor

Les cryptomonnaies sont en pleine expansion. Leur valeur fluctue beaucoup mais leur tendance à long terme est à la hausse.

L’intérêt des crypto-monnaies réside dans le fait qu’elles ne sont pas émises par un État ou une institution financière. Elles ne dépendent donc pas de la situation politique ou économique d’un pays et vous n’utilisez pas les banques traditionnelles pour investir.

Le Bitcoin est la cryptomonnaie la plus célèbre. D’autres comme l’Ethereum ou le Litecoin suivent. En revanche, acheter des cryptomonnaies inconnues est plus que risqué.

Les objets de collection

Il existe de nombreux objets de collection sur le marché : vieux jouets, timbres, livres rares, pièces, maillots de football portés et/ou signés, bouteilles de vin, voitures anciennes… Ces objets peuvent être intéressants tant sur les plans émotif et esthétique que sur le plan historique.

Les objets de collection les plus utilisés par les grandes fortunes sont les oeuvres d’art (peinture, sculpture…). Le ticket d’entrée est cependant plus élevé.

Les NFT, les collections du futur

Les NFT sont les objets de collection de demain. Fonctionnant grâce à la blockchain et s’achetant actuellement avec des cryptomonnaies, ils sont des actifs non tangibles. Cela signifie que vous les possédez sur votre ordinateur et une preuve numérique informe que vous êtes le propriétaire.

Des NFT fleurissent partout. Des oeuvres d’art numérique, des chansons de stars, des instants de NBA, des GIFs… Il est certain que cela crée une bulle et beaucoup de NFT ne vaudront plus rien dans quelques années. Mais, à l’inverse, d’autres verront leur valeur exploser.

Les prêts entre particuliers

Cette pratique repose sur un principe simple : vous prêtez de l’argent aux personnes qui ont des difficultés à emprunter auprès des banques. Si vous prêtez à 3% alors que le livret A ne rapporte même pas un dixième de ce taux, vous faites une bonne affaire.

De nombreuses plateformes en ligne permettent aux investisseurs et aux emprunteurs de se rencontrer.

Cependant, faites bien attention car vous n’avez jamais la garantie de récupérer votre capital. Plus les enjeux sont grands, plus les risques sont élevés. De plus, vous devez vérifier que l’établissement ou le site web a l’autorisation de proposer ce service en France.