Ethereum ou Bitcoin : avec quelle cryptomonnaie débuter ?

Les cryptomonnaies sont des monnaies virtuelles émises de pair à pair qui ne nécessite pas l’intermédiaire d’une banque classique. L’usage de ces monnaies se fait par un réseau informatique décentralisé appelé blockchain.

Les cryptomonnaies sont en perpétuelle évolution et seuls ceux qui investissent tôt dans ces monnaies virtuelles bénéficieront des plus gros avantages (en tout cas, c’est l’une des promesses de départ).

On retrouve aujourd’hui plusieurs centaines de cryptomonnaies. Parmi elles, beaucoup n’iront jamais loin et d’autres sont même simplement et purement des escroqueries. Cela ne signifie pas que le marché est mauvais.

le bitcoin et l’Ethereum sont très populaires et sont le meilleur exemple possible. Pour commencer un investissement dans ce secteur, ces cryptomonnaies sont excellentes avec un historique, beaucoup d’achats et de ventes. Si vous hésitez entre les deux pour débuter votre portefeuille, découvrez ici, laquelle de ces deux monnaies virtuelles privilégier.

Présentation du bitcoin

Le bitcoin est la première cryptomonnaie créée en 2009 par Satoshi Sakamoto, et reconnue en 2012 par la Banque Centrale Européenne. C’est une monnaie décentralisée qui permet à ses utilisateurs d’effectuer des transactions directes entre eux sans l’intervention d’une banque. Cette monnaie virtuelle s’utilise dans le cadre des transactions des biens et services via internet.

Par ailleurs, les échanges en bitcoin sont très sécurisés et efficaces, ce qui offre une liberté à tous ses utilisateurs.

  • Les avantages du bitcoin

L’usage du bitcoin vous permet de faire des transferts rapides et sécurisés en moins de 10 minutes, avec une absence de limite dans les montants à transférer. Il vous permet aussi de réaliser des transactions planétaires. Les frais de transfert de cette monnaie virtuelle sont vraiment inférieurs par rapport à ceux de PayPal ou des cartes bancaires.

De plus, il n’y a pas d’intermédiaire en ce qui concerne le transfert et le stockage du bitcoin. Il assure aussi l’anonymat de vos différentes transactions.

  • Les inconvénients du bitcoin

Le tout premier inconvénient du bitcoin est la méconnaissance du système. À cela s’ajoute la volatilité de la monnaie. Cette cryptomonnaie nécessite une vigilance accrue puisque les bitcoins sont stockés sur votre ordinateur. À cet effet, il est indispensable de protéger régulièrement son portefeuille en ligne.

Aussi, le caractère irréversible des transactions du bitcoin est aussi l’un des facteurs qui nécessitent plus de vigilance lorsque l’on veut effectuer des transactions.

Le cours du bitcoin a beaucoup évolué comme en témoigne le graphique d’illustration de cet article. En un an, il est ainsi passé de plus de 12 000$ à moins de 3 000$. Avec ce cours de plusieurs milliers de dollars, il nécessite une somme de départ élevée pour débuter à « trader » du bitcoin.

Présentation d’Ethereum

Ethereum est davantage une plateforme qu’une cryptomonnaie qui a vu le jour en 2014. Aujourd’hui, c’est la plus grosse capitalisation dans le secteur après le bitcoin. Elle est devenue une valeur importante que tout investisseur dans les monnaies virtuelles doit avoir.

  • Les avantages d’Ethereum

Ethereum est une cryptomonnaire reconnue. Vous investissez dans un système fiable même si vous ne maîtrisez pas l’incroyable volatilité inhérente à toutes les cryptos.

Le cours est plus accessible que le bitcoin puisqu’en ce début d’avril 2020, il est autour de 150€ soit 40 fois moins que le bitcoin. Des investisseurs avec moins de liquidités y ont donc accès.

D’ailleurs, de plus en plus d’experts disent que le potentiel du bitcoin est moindre que l’Ethereum qui monte en puissance. N’étant pas des experts du sujet, nous ne donnerons pas de prévisions d’achats et de ventes de ces deux monnaies.

  • Les inconvénients Ethereum

L’ETH peut faire peur à certains investissements, notamment parce que son réseau a été la cible de hackers. Le hack le plus connu, « The DAO Hack », a débouché sur le vol de 3.6 millions d’ETH !

Achat et vente du bitcoin ou d’Ethereum

Pour acheter ou vendre le bitcoin ou Ethereum, vous devez créer un compte sur une plateforme de votre choix. Vous devez être sûr que la plateforme que vous avez choisie offre les services de la cryptomonnaie que vous souhaitez acheter ou vendre entre le bitcoin ou l’Ethereum.

Si vous désirez faire l’achat de l’une de ces monnaies virtuelles, vous devrez inscrire en Euro, le montant que vous voulez investir en bitcoin ou en Ethereum puis valider.

En ce qui concerne la vente, après avoir créé votre compte, vous suivrez simplement un processus de vente. Cela vous permettra de vendre vos bitcoins ou Ethereum depuis votre portefeuille vers celui de la plateforme que vous avez choisie.