Une OPA est lancée sur un titre que vous possédez en portefeuilles ? C’est une excellente nouvelle ! Maintenant, il convient de décider ce qui est le plus rentable : céder vos actions maintenant, plus tard ou les garder.
Qu’est-ce qu’une OPA ?
Une Offre Publique d’Achat survient quand une société souhaite prendre le contrôle d’une autre société en achetant suffisamment d’actions. Faisant l’objet d’un contrôle de la part des autorités boursières, elle est réglementée.
La société acheteuse doit proposer un prix de rachat et une date limite pour vendre vos actions.
Pourquoi une OPA est une bonne nouvelle ?
Si pour l’entreprise elle-même, l’OPA peut être une bonne comme une mauvaise nouvelle, elle demeure positive pour l’investisseur. En effet, la société qui achète propose un prix d’achat par action supérieur au cours actuel. Mais, cela signifie pas que vous devez toujours vendre.
Vous avez 3 options :
- Apporter vos actions à l’offre ;
- Ne pas apporter vos actions car vous pensez que l’OPA va doper le cours de l’action dans les prochaines semaines ou mois ;
- Ne pas apporter vos actions car vous pensez que la société acheteuse va lancer par la suite une OPR (offre publique de retrait de la bourse).
Une OPR permet souvent d’obtenir un prix encore meilleur pour ses actions qu’une OPA.
Comment décider ce qu’il est mieux pour vos finances ?
Il n’y a pas un meilleur choix que les autres. Le mieux que vous puissiez faire est de vous informer davantage sur cette OPA en lisant la presse spécialisée et d’analyser à nouveau les comptes de l’entreprise.
Vous n’avez aucune obligation légale de vendre votre part lors d’une OPA. Mais, si l’acheteur vous propose un prix 20% au-dessus du cours actuel, il vous faudra trouver de vraies raisons de ne pas vendre le titre !
Pour aller plus loin, sachez qu’investir dans les sociétés opéables (susceptibles de faire l’objet d’une OPA) est une technique d’investissement. Il n’est pas facile de prédire une OPA, mais des rumeurs ou des critères (ex : société familiale dont le patriarche a un âge avancé et une grande part du capital) sont des indices utiles. Parfois, la simple rumeur suffit à faire monter le cours…